Garakuta-dori no Stain

Garakuta-dori no Stain

Titre original: 
Garakuta-dori no Stain
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Comédie, drame
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
Pas de licence
Nombre d'épisodes: 
13 + 1 épisode spécial
Durée: 
7 minutes par épisode, 31 minutes pour l'épisode spécial
Support: 
TV, DVD, fansub

Avis

Une série insolite aussi mignonne que triste. 

Chaque épisode est servi par un humour noir qui amuse tout en émouvant le public et qui pourrait présenter une leçon de morale, cependant, on aboutit toujours sur une fin quelque peu cruelle pour les personnages secondaires.
L'animation simple et enfantine mais non moins travaillée et de qualité est très efficace pour un thème pourtant adulte et triste. Elle insère un caractère innocent aux personnages qui finalement ne font que répondre à un besoin naturel de survie qui est de se nourrir. La série m'a beaucoup touchée, elle fait souvent sourire, mais d'un sourire lourd et amère davantage chargé de tristesse que de joie qui finalement est peu présente dans la série.
Elle est très clairement une critique de notre société qui abandonne complètement les sans-abris sans ressource livrés à eux-mêmes. Rien que le nom du héros, "Stain" signifiant en anglais tache, montre combien les clochards sont exclus de la société. D'ailleurs le générique de début en fait très clairement la démonstration, en montrant explicitement que l'on pénètre dans un monde différents et isolé de tous.
On peut aussi louer la force de la série est d'autant plus grande que chaque épisode est court, l'aventure se met très vite en place et ne nécessite pas de longs développements pour réussir à nous toucher. Pour le coup le chois du format est vraiment judicieux et bien utilisé. 

Arrêtez-vous sur cette série qui vaut largement le coup d'oeil et laissez-vous emporter dans un monde qui n'est pas si loin du vôtre.

Hanoko, deux épisodes vus, le 14/02/08

Des clochards pour héros? Essayez Tokyo Godfathers, ou dans un style beaucoup plus sombre: Homunculus.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici