Free!

Free!

Titre original: 
Free! - Iwatobi Swim Club
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, tranche de vie, drame, humour
Date de sortie originale: 
2013 (le 3 juillet) pour la saison 1, 2014 (le 2 juillet) pour la saison 2
Date de sortie en France: 
2013 (saison 1), 2014 (le 2 juillet) pour la saison 2
Nombre d'épisodes: 
12 (saison 1) + 13 (saison Free! Eternal Summer)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12 (saison 1) + 13 (saison Free! Eternal Summer)
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, Blu-Ray, streaming
Prix: 
Gratuit en streaming

Avis

Le panel des mangas et animes sportifs s'étoffe avec une oeuvre de plus, cette fois consacrée à la natation! Cet anime sort en juillet en plein été ensoleillé, ça tombe à pic!
Le début rappelle un peu celui de Kuroko's Basket: une équipe de jeunes avaient remporté un trophée lors d'un championnat inter-établissements puis ils se séparent pour se retrouver plus tard dans un tournoi inter-lycée. Le héros, confronté à un rival de taille, va chercher à le surpasser. L'un est très calme et réservé, tandis que l'autre, au sang chaud et fraîchement revenu de l'étranger, mettra toute sa hargne à profit. 

Free! s'annoncerait comme un anime sportif classique de style Shônen cependant, son ambiance se montre pour le moins particulière. Point de techniques ultra secrètes de natation personnalisées par nageur, pas de focalisation sur les courses pour mettre en place le suspense sur qui va l'emporter. Les courses sont même très brèves. Free ! se concentre en fait bien plus sur l'histoire de ses personnages que sur la natation elle-même.
Les personnages sont tous sympathiques mais très classiques. En revanche, c'est la manière dont sont développées leurs relations qui différera légèrement. Le charme de cet anime est vraiment très étrange : dans la saison 1, l'histoire de nos héros semble totalement anecdotique voire dérisoire (ils se prennent beaucoup la tête sur ce qui sont des broutilles à mes yeux) mais grâce à la manière dont tout cela est amené, on arrive à rentrer dedans et à suivre avec intérêt. Leur psychologie est plutôt bien travaillée, même s'il est dommage qu'ils n'aient pas tous autant d'attention par rapport aux deux personnages principaux Haruka et Rin.
En revanche, la saison deux s'est révélée bien plus intéressante que la première. On y trouve des intrigues assez inédites dans le genre du manga de sport: la question d'orientation post-bac pour les personnages lycéens et la dureté de la réalité où les héros ne rendent compte de la difficulté du sport à haut niveau. J'ai donc été très agréablement surprise par cette saison très intéressante et originale. On reste dans cette ambiance très fleur bleue avec des personnages émotifs et plus ou moins niais, mais le scenario est beaucoup plus crédible.
On note également une touche de shonen-ai assez prononcée dans la mise en scène des personnages ainsi que la représentation de leur amitié. Par moment, la porte semble tellement grand ouverte au yaoi que ça en devient totalement hilarant. D'autant que tous nos héros sont des top-models et des canons de beauté dans les animes. Certaines séquences paraissent un peu ridicules à cause de cela, mais on se marre bien, donc tant que le fun y est, ça n'a pas d'importance ^^. Heureusement, l'humour ne se trouve pas seulement dans cette tendance shonen-ai. L'anime comporte une bonne dose de blagues en plus. La seule chose qui m'a un peu saoulée est que les personnages féminins sont un peu trop potiches.
On appréciera aussi tout le soin apporté aux dessins de la série, c'est vraiment très beau à voir. L'eau cristalline au possible, le détail du mouvement des personnages quand ils nagent, les couleurs très chaleureuses, un chouette character-design… Bref, c'est du tout bon. 

Free! est donc plus un anime à propos de lycéens passionnés de natation qu'à propos de la natation elle-même comme la plupart des séries sportives. La nuance est sympathique et donne une certaine profondeur à la série. Même si le tout paraît un peu crétin sur les bords il faut bien le reconnaître, on est dedans bizarrement, du début à la fin. À voir pourquoi pas ! 

Hanoko, saison 1 du 17/07/2013 au 06/11/2013, saison 2 terminée le 08/10/2014

Retrouvez les épisodes spéciaux issus de cette série: FrFr!.

Wallpapers

Vous êtes ici