Free!
Staff
Structure de la série: Masahiro Yokotani
Storyboard: Eisaku Kawanami (épisode 2), Hiroko Utsumi (Opening, ending et épisode 1), Taiichi Ogawa (épisode 3)
Musique: Tatsuya Katou
Character Design et directeur de l'animation chef: Futoshi Nishiya
Directeur artistique: Joji Unoguchi
Directeur du son: Yota Tsuruoka
Directeur de la photographie: Kazuya Takao
Producteurs: Masayuki Nishide, Shigeru Saito, Shin'ichirou Hatta et Shinichi Nakamura (Pony Canyon)
Producteurs exécutifs: Atsushi Isoyama, Shinya Yamamoto, Shunji Inoue et Yoko Hatta
Animation 3D: Norihiro Tomiita, Rin Yamamoto, Ryuuta Nakagami, Tetsuro Umezu
et Yuji Shibata
Studio: Kyoto Animation
D'après le roman High Speed de Kôji Ôji
Licencié en France par Crunchyroll
Quatre écoliers, Haruka, Makoto, Nagisa et Rin ont participé en équipe à un tournoi de natation et ont remporté la coupe en relai. Puis chacun partit de son côté. Quelques années plus tard à l'âge de dix sept ans, ces anciens amis se retrouvent tous. Rin, qui était parti vivre en Australie est revenu vivre au Japon et il défie Haruka dans une course aquatique qu'il gagne. Haruka, refusant cette défaite, forme une équipe avec Makoto, Nagisa et une nouvelle recrue, Rei, afin de créer le club de natation du lycée Iwatori.
Génériques
Génériques de la saison 1 Free! Iwatobi Swim Club
Opening: "Rage on" par OLDCODEX
Opening rock'n'roll sympa mais ordinaire. Visuellement c'est très beau!
Ending: "SPLASH FREE" par STYLE FIVE (Nobunaga Shimazaki, Tatsuhisa Suzuki, Mamoru Miyano, Tsubasa Yonaga et Daisuke Hirakawa)
Un ending assez surprenant, où l'on voit nos héros vivant dans un désert vêtus à la mode du Moyen-Orient médiéval et se réunissant autour d'une oasis. Une belle métaphore ma foi! Magi, The Labyrinth of Magic lancerait-il la mode du style des Mille et Une Nuits? ^^
Un ending sympa en somme. J'ai juste une trivialité à dire: les mecs vous allez tous cramer, blancs comme vous êtes et exposés ainsi au soleil du désert X)
À savoir que chacun des chanteurs qui constituent ce groupe sont les doubleurs des cinq personnages principaux de la série. La chanson est sympa, j'aime bien quand ils chantent en canon dans les couplets
Génériques de la saison 2 Free! Eternal Summer
Opening: "Dried Up Youthful Fame" par OLDCODEX
Ending: "FUTURE FISH" par STYLE FIVE (Nobunaga Shimazaki, Tatsuhisa Suzuki, Mamoru Miyano, Tsubasa Yonaga et Daisuke Hirakawa)
Encore un ending très fun! Je pensais à première vue que les personnages donnaient dans le cosplay, mais il semble s'agir plutôt de leur avenir à chacun. Des mises en scènes sympa!
Génériques de la saison 3 Free! -Dive to the Future-
Opening: "Heading to Over" par OLDCODEX
Ending: "GOLD EVOLUTION" par STYLE FIVE - Nobunaga Shimazaki, Tatsuhisa Suzuki, Mamoru Miyano, Tsubasa Yonaga, Daisuke Hirakawa
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Retrouvailles aux starting-blocks!
- Épisode 2: Souvenirs dans la distance!
- Épisode 3: Battement de dauphin théorique!
- Épisode 4: Le papillon emprisonné!
- Épisode 5: Épreuve en eaux profondes!
- Épisode 6: Absence de respiration choquante!
- Épisode 7: Combat décisif au style simple!
- Épisode 8: Revanche au relais!
- Épisode 9: Relâchement hésitant!
- Épisode 10: Rythme cardiaque irritant!
- Épisode 11: All-out passionné!
- Épisode 12: Liberté lointaine!
- Épisode 13: Une course endiablée! (premier épisode de la saison 2 Free! Eternal Summer)
- Épisode 14: La Nage du destin!
- Épisode 15: Le Papillon des Adieux!
- Épisode 16: Le virage promis!
- Épisode 17: Respiration déterminée
- Épisode 18: L'invincible premier !
- Épisode 19: Le track start de la revanche !
- Épisode 20: La curieuse locomotive !
- Épisode 21: Forme au ralenti !
- Épisode 22: Les larmes des six battements !
- Épisode 23: Le virage de la destinée !
- Épisode 24: Prolongations à l'étranger !
- Épisode 25: Le début de l'été éternel !
- Épisode 26: (début de la saison 3 Free - Dive to the Future!)
- Épisode 27
- Épisode 28
- Épisode 29
- Épisode 30
- Épisode 31
- Épisode 32
- Épisode 33
- Épisode 34
- Épisode 35
- Épisode 36
- Épisode 37
Avis
Le panel des mangas et animes sportifs s'étoffe avec une oeuvre de plus, cette fois consacrée à la natation! Cet anime sort en juillet en plein été ensoleillé, ça tombe à pic!
Le début rappelle un peu celui de Kuroko's Basket: une équipe de jeunes avaient remporté un trophée lors d'un championnat inter-établissements puis ils se séparent pour se retrouver plus tard dans un tournoi inter-lycée. Le héros, confronté à un rival de taille, va chercher à le surpasser. L'un est très calme et réservé, tandis que l'autre, au sang chaud et fraîchement revenu de l'étranger, mettra toute sa hargne à profit.
Free! s'annoncerait comme un anime sportif classique de style Shônen cependant, son ambiance se montre pour le moins particulière. Point de techniques ultra secrètes de natation personnalisées par nageur, pas de focalisation sur les courses pour mettre en place le suspense sur qui va l'emporter. Les courses sont même très brèves. Free ! se concentre en fait bien plus sur l'histoire de ses personnages que sur la natation elle-même.
Les personnages sont tous sympathiques mais très classiques. En revanche, c'est la manière dont sont développées leurs relations qui différera légèrement. Le charme de cet anime est vraiment très étrange : dans la saison 1, l'histoire de nos héros semble totalement anecdotique voire dérisoire (ils se prennent beaucoup la tête sur ce qui sont des broutilles à mes yeux) mais grâce à la manière dont tout cela est amené, on arrive à rentrer dedans et à suivre avec intérêt. Leur psychologie est plutôt bien travaillée, même s'il est dommage qu'ils n'aient pas tous autant d'attention par rapport aux deux personnages principaux Haruka et Rin.
En revanche, la saison deux s'est révélée bien plus intéressante que la première. On y trouve des intrigues assez inédites dans le genre du manga de sport: la question d'orientation post-bac pour les personnages lycéens et la dureté de la réalité où les héros ne rendent compte de la difficulté du sport à haut niveau. J'ai donc été très agréablement surprise par cette saison très intéressante et originale. On reste dans cette ambiance très fleur bleue avec des personnages émotifs et plus ou moins niais, mais le scenario est beaucoup plus crédible.
On note également une touche de shonen-ai assez prononcée dans la mise en scène des personnages ainsi que la représentation de leur amitié. Par moment, la porte semble tellement grand ouverte au yaoi que ça en devient totalement hilarant. D'autant que tous nos héros sont des top-models et des canons de beauté dans les animes. Certaines séquences paraissent un peu ridicules à cause de cela, mais on se marre bien, donc tant que le fun y est, ça n'a pas d'importance ^^. Heureusement, l'humour ne se trouve pas seulement dans cette tendance shonen-ai. L'anime comporte une bonne dose de blagues en plus. La seule chose qui m'a un peu saoulée est que les personnages féminins sont un peu trop potiches.
On appréciera aussi tout le soin apporté aux dessins de la série, c'est vraiment très beau à voir. L'eau cristalline au possible, le détail du mouvement des personnages quand ils nagent, les couleurs très chaleureuses, un chouette character-design
Bref, c'est du tout bon.
Free! est donc plus un anime à propos de lycéens passionnés de natation qu'à propos de la natation elle-même comme la plupart des séries sportives. La nuance est sympathique et donne une certaine profondeur à la série. Même si le tout paraît un peu crétin sur les bords il faut bien le reconnaître, on est dedans bizarrement, du début à la fin. À voir pourquoi pas !
Hanoko, saison 1 du 17/07/2013 au 06/11/2013, saison 2 terminée le 08/10/2014
Retrouvez les épisodes spéciaux issus de cette série: FrFr!.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Docteur Spider
20. juillet 2013 - 12:15
Permalien
A quand un manga/anime sur le
A quand un manga/anime sur le curling ? :p
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
22. juillet 2013 - 12:16
Permalien
Encore pire: à quand un manga
Encore pire: à quand un manga sur le golf?
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Seraphim
22. juillet 2013 - 12:17
Permalien
Ah ce serait cool un manga
Ah ce serait cool un manga sur le golf !!!
"There is nothing either good or bad, but thinking makes it so"