Firefighter Daigo : Rescuer in Orange
Staff
Structure de la série : Shinzō Fujita
Musique : Norihito Sumitomo
Character Design: Hitomi Tsuruta et Koji Yabuno
Directeur artistique : Akira Itō
Direction de l’animation : Takuro Shinbo et Yukiko Sekita
Réalisatrice 3D : Saki Yashiro
Directeur du son : Takeshi Takadera
Directeur de la photographie : Yorinobu Oda
Couleur : Natsuko Otsuka
Montage : Yasutaka Ikeda
Design mecha : Yuko Iwaoka
Design des accessoires : Mio Saitō
Studio : Brain's Base
D’après le manga Firefighter Daigo: Rescuer in Orange de Kuro Tomiyama et Masahito Soda, qui est la suite de Daigo, soldat du feu
Site officiel : https://meguminodaigo.com/
Licencié en France par Crunchyroll
Onoda Shun, pompier de dix-neuf ans, passe l’examen d’entrée à la très sélective formation de secouriste. Il y fait la connaissance de deux camarades issus de la même promotion, Toake Daigo et Nakamura Yuki. Les trois aspirants vont devoir redouble de détermination afin d’endurer les rudes entraînements qu’ils suivent.
Génériques
Opening : "Anthropos" par KANJANI∞
Ending : "Perfect World" par LMYK
Pourquoi le choix d'un générique aussi mou et morne?
Ending 2 : "Mission" par Mika Nakashima
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le trio de la destinée
- Épisode 2: Soldats du feu
- Épisode 3: Le dieu des pompiers
- Épisode 4: L'équipe de sauvetage de Fuwa
- Épisode 5: Code 252
- Épisode 6: Daigo Toake
- Épisode 7: Mon héros
- Épisode 8: Le trio du sous-sol
- Épisode 9: Mission
- Épisode 10: Le groupe M des magnifiques
- Épisode 11: La marque d'un binôme
- Épisode 12: Le travail des orange
- Épisode 12.5: Un nouveau jour se lève
- Épisode 13: À chacun ses réflexions
- Épisode 14: Le tournoi national de sauvetage
- Épisode 15: Mission spéciale
Avis
Cela fait plusieurs fois que je testais des animes au pif qui semblaient parler de pompiers, mais à chaque fois cela se révélait un peu à côté de la plaque quant au sujet principal. Avec celui-ci, bonne pioche semble-t-il !
Nous suivons donc trois personnages principaux, qui font un peu chacun cliché de shōnen, entre le héros tête brûlée, le rival sérieux très doué et celle qui a des allures de première de la classe. Le prologue nous intrigue également au plus haut point, avec la capitale qui semble traverser une catastrophe. Quelle en est son origine ? Nos héros seront-ils confrontés à quelque chose de plus sombre que leur seul métier de pompier secouriste ?
L’anime est très intéressant pour la découverte de ce métier à haut risque si important dans la vie de tous les jours. À travers le parcours de nos trois héros, on découvre la formation rude nécessaire, leurs premières interventions, les différentes situations et problématiques inhérentes à leur travail, le système de hiérarchie plus ou moins militaire, le matériel utilisé. Bref, la série réussit à nous passionner sur chaque cas mis en scène.
Pourtant bien des obstacles auraient pu l’en empêcher. Déjà, car le scénario est étiré au maximum comme un élastique sur le point de craquer sur vingt-trois épisodes, pour une histoire qui aurait pu largement tenir sur douze épisodes. Chaque épisode s’accompagne d’un rappel du précédent qui pourrait presque remplacer l’épisode complet précédent (une sorte de Firefighter Daigo : Rescuer in Orange-kai déjà inclus dans la série de base ??). Les plans et scènes sont allongés au maximum pour faire durer artificiellement le suspense, sans oublier les innombrables flashbacks ponctuant chaque épisode qui nous rappellent moult fois ce que l’on connaît déjà par cœur. C’est agaçant, je me demande bien quelle a été la raison de ces choix par l’équipe de production de la série.
Ensuite, si le scenario est bon tout comme les personnages sur le papier, la relation des personnages est développée de manière très maladroite, voire parfois incohérente. Daigo, le solitaire qui ne semblait en avoir rien à faire des autres, qui change parfois subitement, l’espace d’un instant sans raison. Shun sert de faire-valoir pendant la majorité du temps et pareil, sa relation à Yuki change aussi de but en blanc, comme s’il y avait eu des erreurs d’écriture du scenario. Yuki pour sa part, tient en peu plus la route comme personnages. D’autres personnages gravitent et semblent intéressants eux aussi, mais ils restent peu mis en valeur par rapport au trio protagoniste.
L’animation est de qualité acceptable, ni très belle ni désastreuse et une fois n’est pas coutume, la 3D utilisées notamment pour les camions est très bien intégrée à l’animation 2D. On aurait bien aimé quelque chose qui nous impressionne davantage mais je suppose que le budget devait être restreint.
Cela reste un bon anime dans l’ensemble. Malgré ses tares, les qualités l’emportent. De plus, le manga original est propablement exempte d’une partie des défauts. En tous les cas, si cette série faisait naître des vocations ce serait carton plein
Hanoko, tout vu entre le 02/01/2023 et août 2024
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.