Fire Force
Staff
Structure de la série: Yamato Haishima
Script: Yamato Haishima et Yoriko Tomita
Storyboard: Hiroko Kazui et Yuki Yase
Réalisateur des épisodes: Shuntarō Tozawa, Yuki Yase
Musique: Kenichiro Suehiro
Character Design: Hideyuki Morioka
Directeur artistique: Yoshito Takamine
Directeurs de l'animation en chefs: Hideyuki Morioka et Yoshio Kosakai
Directeur du son: Jin Aketagawa
Réalisateur 3D: Daisuke Kusaka
Directeur de la photographie: Yousuke Motoki
Producteur assistant: Justin Cook
Couleurs: Naoko Satou
Montage: Kiyoshi Hirose
Studio: David Productions
D'après le manga Fire Force d'OKUBO Atsushi
Site officiel: https://fireforce-anime.jp/introduction/
Licencié en France par Wakanim
En l'an 198 du calendrier solaire, le monde fait face au phénomène de combustion humaine où l'humanité peut s'enflammer inopinément et se transformer en Torche Humaine. Les membres des brigades spéciales Fire Force du royaume de Tokyo cherchent à découvrir les raisons de ce phénomène et parmi eux se trouve Kusakabe Shinra, surnommé "le démon". Il a intégré la 8e brigade afin d’éradiquer le phénomène de combustion humaine et découvrir la vérité sur l'incendie ayant coûté la vie à sa mère et son frère, il y a douze ans.
Génériques
Opening 1: "Inferno" par Mrs. Green Apple
Opening 2: "MAYDAY" par coldrain feat. Ryo from CRYSTAL LAKE
Ending : "Veil" par Keina Suda
Ending 2: "Nonai" par Lenny code fiction
Globalement, les génériques sont très chouette, avec une petite préférence pour le premier ending. Le morceau de Coldrain pour l'opening 2 est cool mais il ressemble beaucoup à celui utilisé pour King’s Game.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Shinra Kusakabe rejoint la brigade
- Épisode 2: Le cœur d'un membre de la Fire Force
- Épisode 3: Le Tournoi des nouvelles recrues
- Épisode 4: Le héros et la princesse
- Épisode 5: Début des Hostilités
- Épisode 6: La Promesse de Hibana
- Épisode 7: Début de l'enquête sur la 1ère brigade
- Épisode 8: L'insecte des flammes
- Épisode 9: Un mal de plus en plus grand
- Épisode 10: Promesse
- Épisode 11: La Formation de la 8ème brigade - Un redoutable pompier
- Épisode 12: La nuit avant la bataille d'Asakusa
- Épisode 13: Piège
- Épisode 14: Des flammes au service de l'humanité
- Épisode 15: Le Rêve d'un forgeron
- Épisode 16: Nous sommes une famille
Avis
Des pompiers qui se battent littéralement contre le feu, à coup de poings, de hache, de flingue et de pouvoirs magiques!
En voyant les divers visuels circulant sur la toile, je me suis dit que Fire Force venait combler un manque. En effet, s’il existe par exemple beaucoup de mangas parlant de médecins, je n’en avais pas encore vu sur des pompiers. Cependant ici il ne s’agira pas de pompiers classiques, mais d’unités spéciales exorcisant des Torches Humaines, des gens qui se transforment en créatures provoquant des déflagrations partout autour d’elles. Nous suivons un héros qui possède un pouvoir effrayant qui lui a valu le blâme de son entourage quand sa mère est morte accidentellement. Bref, l’aspect pompier n’est au final que cosmétique, la série s’orientant surtout grosses bastons. Le côté dramatique, via les gens qui se changent malgré eux en Torche Humaine fonctionne plus ou moins bien et assez vite, on découvre des comploteurs derrière tout ça. Le héros se retrouve plongé au cœur de l’intrigue, à cause de son immense pouvoir.
Je dois avouer être assez déçue de ce revirement finalement tout ce qu’il y a de plus classique pour un shonen. Et même en tant que pur shonen, je n’ai pas réussi une seule fois à éprouver un réel intérêt à suivre ces aventures toutes très clichés. Le système de pouvoir reposant sur les formes de feu est inégal selon les personnages. Pour certains c’est bien trouvé, pour d’autres, cela se révèlera totalement gratuit. Les personnages non plus ne sont pas mémorables, ils sont nombreux mais peu ont un rôle concrètement important, sans doute aussi parce que le scenario ne les met en valeur. À la limite, Arthur m’a un peu amusée, souvent à côté de ses pompes avec son aspiration chevaleresque à tout bout de champ. Et à l’inverse, nous aurons au type de personnage le plus insupportable qu’on put générer les shonen: Tamaki, qui ne sert qu’à exposer par sa maladresse absurde ses nibards.
La plus grosse qualité de la série demeure le travail visuel. Les épisodes sont haute volée avec une très belle patte graphique, notamment dans les décors. Les combats très impressionnants, souvent trop par rapport à l’enjeu des scènes associées, ce qui fait que les personnages explosent de partout mais pour pas tant que ça au final, on se dit que c’est beaucoup de poudre aux yeux.
Fire Force s’est révélé donc ultra classique, malgré un bel emballage. Cela dit, bien que le propos de la série s’en écarte, si cet anime parvenait à faire naitre chez des jeunes la vocation de devenir pompier, ce serait très cool, ça c’est un métier héroïque
Hanoko, saison 1 vu entre le 21/07/2019 et le 24/01/2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.