Durarara!!
Staff
Studio: Brain's Base
D'après le roman Durarara!! de Ryohgo Narita
Licencié en France par Dybex
Mikado Ryûgamine, un adolescent timide, rêve secrètement de la vie trépidante des grandes villes. Par chance, il intègre un lycée d'Ikebukuro à Tokyo où il retrouve son ami d'enfance Kida Masaomi.
Masaomi le met en garde contre certaines personnes en ville qu'il devra éviter de côtoyer : un homme violent habillé comme un barman, un informateur et un gang mystérieux appelé "Dollars". Cerise sur le gâteau, Mikado sera témoin du passage du Motard Sans Tête, une légende urbaine qui éveille la curiosité du jeune homme.
Dès lors, des événements surnaturels se produisent en ville, notamment lié au gang Yellow Scarves qui va ébranler tout Ikebukuro.
Génériques
Génériques de la saison 1
Opening 1: "Uragiri no Yûyake" par Theatre Brook (épisode 1 à 12)
L'opening présente une multitude de personnages, exactement sur le même modèle que Baccano. Pour l'épisode 2 et suivants, un rappel de l'épisode précédent est intégré au générique. La musique ROck'n'roll est sympa.
Opening 2: "Complication" par ROOKiEZ is PUNK'D (épisode 13 à 24)
L'opening 2 reprend le même schéma de présentation des personnages que le premier opening mais il est moins réussi que le premier opening. Une autre structure aurait été plus sympa et moins redondant.
Ending 1: "Trust Me" par Yûya Matsushita (épisode 1 à 12)
Chanson sympa sur une image tout en hauteur défilant de haut en bas, montrant les personnages de la série. L'image est devenue assez célèbre sur le web, si bien qu'elle est devenue un meme internet ^^
Ending 2: "Butterfly" par ON/OFF (épisode 13 à 23)
Pareil que le premier ending, les personnages apparaissent progressivement à l'écran, à l'horizontal cette fois.
Génériques de la saison 2 Durarara!!×2 Shō
Opening: "HEADHUNT" par OKAMOTO'S
Ending: "NEVER SAY NEVER" par THREE LIGHTS DOWN KINGS
Ces deux génériques sont construits à l'identique des deux premiers openings et ending de la saison 1. Dommage qu'il n'aient pas tenté de la vraie nouveauté.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Sortie n°1, premiers mots
- Épisode 2: Totalement imprévisibles
- Épisode 3: Le mal règne partout
- Épisode 4: Seul avec sa propre ombre - Laissez-moi me présenter
- Épisode 5: Apparences trompeuses
- Épisode 6: Toujours courir
- Épisode 7: Une force inégalée
- Épisode 8: La vie n'est qu'un rêve
- Épisode 9: Aimer et chérir
- Épisode 10: Pour la première et dernière fois
- Épisode 11: Tempête et Hurlements de colère
- Épisode 12: Le Yin et le Yang
- Épisode 13: Descente brutale
- Épisode 14: Panique d'émotion
- Épisode 15: Même un fou peut être de bon conseil
- Épisode 16: Amour mutuel
- Épisode 17: Changement de valeurs
- Épisode 18: Personne ne contrôle la mort
- Épisode 19: La fin du Ciel bleu
- Épisode 20: Un nouveau roi s'élèvera
- Épisode 21: Perte de lien
- Épisode 22: Annonce de dissolution
- Épisode 23: Tous les fils se rejoignent
- Épisode 24: Vision altruiste
- Épisode 25: Une simple image vaut un long discours (début de la saison 2 Durarara!!x2 Shou)
- Épisode 26: L'harmonie est la plus précieuse des fondations
- Épisode 27: Un malheur n'arrive jamais seul
- Épisode 28: À Rome, fais comme les Romains
- Épisode 29: Rien n'est plus incertain que l'avenir
- Épisode 30: Difficile de discerner un corbeau dans la nuit
- Épisode 31: Moscou ne croit pas aux larmes
- Épisode 32: Un bel homme n'a besoin ni d'argent ni de pouvoir
- Épisode 33: La fin de la journée ne signifie pas la fin du trajet
- Épisode 34: Les enfants sont le reflet de leurs parents
- Épisode 35: Inutile de pleurer sur le lait renversé
- Épisode 36: C'est dans les épreuves que se forgent les grands hommes
- Épisode 37: Aimez vos ennemis (début du deuxième arc de la saison 2 Durarara!! x2 Ten)
- Épisode 38: Aussi éphémère que rêves de gloire
- Épisode 39: Les liens humains sont une énigme
Avis
Voici une série assez populaire qui a pas mal fait parler d'elle sur la toile. Décidant de m'y attaquer, voyons ce que cela donne.
Au départ, la parenté très prononcée avec Baccano! m'intriguait assez. Déjà les deux openings de Durarara!! reprennent le même modèle de construction que celui de Baccano!. Ensuite, plusieurs clins d'oeil explicites à Baccano! dont un dès l'épisode 1 (sur un grand écran en ville on en aperçoit furtivement des images). Enfin, la façon de narrer l'histoire de Durarara!! est très semblable: une multitude de personnages de succèdent et sont présentés au fur et à mesure, selon différents points de vues qui complètent chacun de portrait des personnages.
Le début me laissait donc un goût de léger plagiat, même si les deux animes sont faits par la même équipe. Cependant, au fur et à mesure, Durarara!! se démarque par d'autres aspects heureusement.
La première moitié de la série globalement ne fait que présenter l'ensemble des très nombreux personnages qui constituent l'anime et planter le décors. Il ne se passe pas tant de choses que ça et l'anime ne se montrait pas vraiment passionnant. Ce qui a permis de sauver la donne demeure bien sûr la richesse des personnages. Ils sont tous très différents et vraiment atypiques, même les personnages qui paraissaient de gros stéréotypes au début se montrent plus complexes au fur et à mesure. Donc tout le casting préparé dans la première dizaine d'épisodes donnait envie de voir la suite où ils agiraient réellement. Et les rebondissements ont répondu présent. La deuxième moitié de l'anime s'est montré donc bien plus prenant faisant pleinement preuve de la richesse de son scenario. Mêmes si certaines révélations paraissent un peu grosses et manquant quelque peu d'originalité, le scenario bien ficelé permet de rendre le tout cohérent et intéressant.
L'ambiance est globalement très bien retransmise. Graphiquement, la série n'est pas extraordinaire mais de qualité tout de même. J'ai particulièrement apprécié les musiques qui sont très Celtyiques si je puis dire ;). Durarara!! comporte plusieurs allusions implicites à d'autres animes qui sont sympathiques mais pas tellement utiles en fin de compte.
Petit bémol sur la fin de l'anime qui est un peu décevante, on nous avait préparés à un dénouement bien plus poignant, avec les nombreuses manipulations machiavéliques d'Izaya Orihara qui a laissé entrevoir quelque chose de bien plus impressionnant que ce que l'on a vu. Tant pis.
Durarara!! nous laisse donc le souvenir d'une série très originale et complexe de par les maillages unissant tous les personnages. Ce n'est pas le genre de série palpitante que l'on dévore mais elle sait se montrer très intéressante à sa manière. À voir.
Hanoko, trois épisodes vus, le 27/12/2011 puis tout de vu; saison 2 vue au 19 avril 2015
Si cet anime vous a plu, je vous conseille également K.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Docteur Spider
29. décembre 2011 - 10:38
Permalien
air gear, niveau concept tout
Si ya ressemblance avec Baccano, c'est parce que c'est le même réalisateur et le même studio :p
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
29. décembre 2011 - 10:40
Permalien
Ben oui je sais =oTu m'as
Ben oui je sais =o
Tu m'as prise pour une neuneu XD?
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Docteur Spider
29. décembre 2011 - 10:41
Permalien
Nan mais c'était pas
Nan mais c'était pas explicite dans ton avis, donc je suis allé voir l'autre fiche que tu as faite. Comme on fait du bon travail, elles sont complètes et permettent de faire des recoupements
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
29. décembre 2011 - 10:42
Permalien
Héhé ^^ok, bah je vais
Héhé ^^
ok, bah je vais rééditer mon avis pour que ce soit plus clair, je pensais que le mot "parenté" aurait suffit. Bon de totue façon c'est un avis fait à l'arrache en attendant que j'ai vu toute la série pour en parler plus précisément.
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!
Moxu
20. septembre 2015 - 11:42
Permalien
Quand tu parle du dénouement
Quand tu parle du dénouement un peu déçevant, je vais te rassurer tout de suite ... ouai bon ça dais 6 mois que tu a edité cet avis mais cut x) ouai donc je disais : Les plans dont parle izaya dans la saison 1 où il dit qu'il "mettra la tête au centre d'une guerre que lui seul pourra gagner"
ben en fait il parlais pas de la "petite" guerre de gangs entre les foulards jaune, les Dollars et Saika hein ^^ tout ce qu'il fais depuis de début c'est pour provoquer une guère à une échelle beaucoup plus grande entre les Dollars, les Foulards Jaunes, Awakusu Kai, les laboratoires yagiri, les Dragon Zombie et je pense même que je n'ai pas fais le tour ^^ l'arc 3 de la saison 2 risque d'être énorme *0*