Dr.Stone

Dr.Stone

Titre original: 
Dr.Stone (ドクターストーン )
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, aventure, comédie, tranche de vie (d'une certaine manière ^^)
Date de sortie originale: 
5 juillet 2019
Date de sortie en France: 
5 juillet 2019
Nombre d'épisodes: 
24 (saison 1 terminée, saison 2 à venir)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
pareil
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, blu-ray
Prix: 
Gratuit en streaming

Opening/Ending

Opening: "Good Morning World!" par BURNOUT SYNDROMES

Ending: "Life" par Rude-α

Un opening assez banal mais un ending hip-hop fort sympathique =)

Avis

Comme souvent, je commence des nouvelles séries sans lire de synopsis ni rien, je savais juste que c'était adapté d'un manhwa ( ) de Boichi. Sans doute d'ailleurs le premier animé tiré d'une œuvre de ce dessinateur.

 

Les histoires post-apocalyptiques demeurent assez courantes mais Dr.Stone adopte une vision des plus innovantes. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de survie avec classiquement la lutte contre la nature. L'humeur est au rire plus qu'à la déprime, notre héros Senku, cartésien à toute épreuve et n’ayant pas froid aux yeux, entraîne ses camarades à reconstruire le monde revenu à l’état sauvage. Ainsi, cet anime demeure la quintessence du DIY (« Do it yourself » ou « faites-le vous-mêmes »), car Senku, ultra féru de science, envisage de tout rebâtir grâce à ses connaissances. Chaque épisode apporte une grande dose de bonne humeur et d’invitation à des ateliers créatifs. Je ne pourrai pas juger de la rigueur scientifique des éléments fabriqués, je vous laisse vous faire votre idée.

Loin d’être le seul élément fort de l’histoire, Senku sait tirer profit et mettre en valeur au maximum les compétences de chacun des autres personnages qu’il croisera. Et un antagonisme apparaît assez vite, avec le personnage de Tsukasa dont la vision du monde s’oppose à celle de Senku. Aucun des deux n’en démord sur sa position, ils vont devoir se départager par la force. Les personnages dans chaque camp ne manquent pas de panache, les blagues et les péripéties sont très bien écrites. Et le mystère quant à cette pétrification de masse demeure tout aussi intrigant. Cela me fait d’ailleurs un peu regretter que le héros se sédentarise et que l’aspect aventure disparaisse, j’aurais aimé découvrir d’autres personnages dé-pétrifiés.

La qualité d’animation est aussi au rendez-vous. La style graphique me plaisait moyen au début, mais une fois les personnages projetés dans le futur, l'anime propose des plans et séquences beaucoup plus chouettes, très colorés et vivants. Les environnements foisonnent de détails et les mimiques des personnages sont tordantes. Coup de cœur aussi pour les compositions musicales qui mettent parfaitement en relief de le côté retour à l’âge de pierre et l’aspect éminemment ludique du scenario.

 

Dr.Stone démarre sur une base originale et très fraîche. Et l’histoire continue d’offrir son lot de bonnes surprises au fil des épisodes. Je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure, quels que soient vos goûts !

 

Hanoko, 24 épisode vus entre le 27/07/2019 et le 16/12/2019

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Dr.Stone / Dr.Stone (ドクターストーン ) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Dr.Stone / Dr.Stone (ドクターストーン ) (Animes)Wallpaper/fond d'écran Dr.Stone / Dr.Stone (ドクターストーン ) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.