Dr. STONE
Staff
Structure de la série et script: Yuichiro Kido
Storyboard: Hideaki Oba, Osamu Nabeshima, Shinya Iino, Yuu Kou et Yuuki Ukai
Réalisation des épisodes: Hideaki Oba, Nana Harada, Oyunam et Shinya Iino
Musique: Hiroaki Tsutsumi, Tatsuya Katō et Yuki Kanesaka
Character Design: Yuko Iwasa
Direction de l'animation en chef: Kenji Terao, Mari Tominaga, Minako Shiba, Takashi Muratani, Tamako Miyanishi et
Yuko Iwasa
Producteurs: Keiji Ota, Ryōta Katō et Yoshihisa Heishi
Studio: TMS Entertainment
D'après le manga Dr.Stone de Boichi et de Riichirou Inagaki
Site officiel: https://dr-stone.jp/
Licencié en France par Crunchyroll
Plusieurs milliers d'années après un mystérieux phénomène qui a transformé toute l'humanité en pierre, Senku, un lycéen féru de science, parvient à sortir de son cocon minéral. Dans ce monde où désormais toute civilisation a disparu, il décide d'utiliser la science pour tout rebâtir. Avec l'aide de son ami d'enfance, l'infatigable Taiju Ôki qui a lui aussi recouvré sa liberté, ils vont devoir repartir de zéro. Ainsi commence leur aventure pour se réapproprier des milliers d'années d'histoire de la science, de l'Âge de pierre à leurs jours.
Génériques
Saison 1
Opening 1: "Good Morning World!" par BURNOUT SYNDROMES
Opening 2: Sangenshoku" par PELICAN FANCLUB
Ending 1: "Life" par Rude-α
Un ending hip-hop fort sympathique =)
Ending 2: 'Yume no Youna" par Yusuke Saeki
Saison 2 Stone Wars
Opening : "Rakuen" (楽園) par Fujifabric
Ending : "Koe" (声) par HATENA
Saison 3 New World
Opening : "Wasuregataki" par Huwie Ishizaki
Ending : "Where Do We Go?" par OKAMOTO'S
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Stone World
- Épisode 2: King of the Stone World
- Épisode 3: Les Armes de la Science
- Épisode 4: Allumons un signal de fumée
- Épisode 5: Stone World The Beginning
- Épisode 6: Les Deux nations du monde de pierre
- Épisode 7: 2 millions d'années en lieu sûr
- Épisode 8: Stone road
- Épisode 9: Nous brandirons la lumière de la science
- Épisode 10: Une alliance frivole
- Épisode 11: Clear World
- Épisode 12: J'assurerai tes arrières, et toi, les miens
- Épisode 13: Le Guerrier masqué
- Épisode 14: Master of Flame
- Épisode 15: 2 millions d'années cristallisées
- Épisode 16: Histoire du temps jadis
Avis
Comme souvent, je commence des nouvelles séries sans lire de synopsis ni rien, je savais juste que c'était adapté d'un manhwa ( ) de Boichi. Sans doute d'ailleurs le premier animé tiré d'une œuvre de ce dessinateur.
Les histoires post-apocalyptiques demeurent assez courantes mais Dr.Stone adopte une vision des plus innovantes. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de survie avec classiquement la lutte contre la nature. L'humeur est au rire plus qu'à la déprime, notre héros Senku, cartésien à toute épreuve et n’ayant pas froid aux yeux, entraîne ses camarades à reconstruire le monde revenu à l’état sauvage. Ainsi, cet anime demeure la quintessence du DIY (« Do it yourself » ou « faites-le vous-mêmes »), car Senku, ultra féru de science, envisage de tout rebâtir grâce à ses connaissances. Chaque épisode apporte une grande dose de bonne humeur et d’invitation à des ateliers créatifs. Je ne pourrai pas juger de la rigueur scientifique des éléments fabriqués, je vous laisse vous faire votre idée.
Loin d’être le seul élément fort de l’histoire, Senku sait tirer profit et mettre en valeur au maximum les compétences de chacun des autres personnages qu’il croisera. Et un antagonisme apparaît assez vite, avec le personnage de Tsukasa dont la vision du monde s’oppose à celle de Senku. Aucun des deux n’en démord sur sa position, ils vont devoir se départager par la force. Les personnages dans chaque camp ne manquent pas de panache, les blagues et les péripéties sont très bien écrites. Et le mystère quant à cette pétrification de masse demeure tout aussi intrigant. Cela me fait d’ailleurs un peu regretter que le héros se sédentarise et que l’aspect aventure disparaisse, j’aurais aimé découvrir d’autres personnages dé-pétrifiés.
La qualité d’animation est aussi au rendez-vous. La style graphique me plaisait moyen au début, mais une fois les personnages projetés dans le futur, l'anime propose des plans et séquences beaucoup plus chouettes, très colorés et vivants. Les environnements foisonnent de détails et les mimiques des personnages sont tordantes. Coup de cœur aussi pour les compositions musicales qui mettent parfaitement en relief de le côté retour à l’âge de pierre et l’aspect éminemment ludique du scenario.
Dr.Stone démarre sur une base originale et très fraîche. Et l’histoire continue d’offrir son lot de bonnes surprises au fil des épisodes. Je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure, quels que soient vos goûts !
Hanoko, 24 épisodes vus entre le 27/07/2019 et le 16/12/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.