Dorohedoro
Staff
Structure de la série: Hiroshi Seko
Musique: [K]NoW_NAME
Character Design: Tomohiro Kishi
Directeur artistique: Shinji Kimura
Réalisateur 3D: Yuki Nomoto
Directeur du son: Akiko Fujita
Directeurs de la photographie: Hyo Gyu Park et Yusuke Tannawa
Couleur: Tomoko Washida
Montage: Masato Yoshitake
Studio: Mappa
D'après le manga Dorohedoro de Q-Hayashida.
Site officiel: https://dorohedoro.net/
Licencié en France par Netflix
Caiman s’est un jour retrouvé avec une tête de caïman et sans aucun souvenir de sa vie d'avant. Son seul indice, un homme dont la tête se trouve au fond de sa gorge. Persuadé qu’un mage lui a jeté un mauvais sort, il s’en prend à tous les mages qu’il croise dans le monde de Hole, séparé du monde des mages. Il engloutit leur tête dans sa gueule en espérant que l’homme au fond de sa gorge reconnaisse l’éventuel coupable. Aidé de son amie Nikaido, qui tient un petit restaurant, sa quête l’amène à se frotter aux hommes d’En, chef de l’une des plus puissantes organisations de mages.
Génériques
Opening: "Welcome to Chaos" par (K)NoW_NAME
Ending 1: "Who am I?" par (K)NoW_NAME (épisode 1, 2 et 7)
Ending 2: "Night Surfing" par (K)NoW_NAME (épisode 3 et 4)
Ending 3: "D.D.D.D." par (K)NoW_NAME (épisode 5 et 6)
Oh purée, ce générique avec En en mode "Doomguy"... Ce coup-là je ne m'y attendais pas, j'ai tellement éclaté de rire XD
Ending 4: "Strange Meat Pie" par (K)NoW_NAME (épisode 8 et 9)
Ending 5: "SECONDs FLY" par (K)NoW_NAME (épisode 10 et 11)
Un ending qui, visuellement, fait les synthèse de tous les précédents endings, pas ouf.
Ending 6: "404" par (K)NoW_NAME (épisode 12)
Pas mal ces génériques dans l'ensemble! Musicalement, ça colle assez bien, (K)NoW_NAME a fait du bon taff. Mais j'aurais tellement vu des morceaux d'Infected Mushroom tels que Pink Nightmares ou Converting Vegetarians (en plus le nom du groupe et les titres collent si bien à l'ambiance )
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Caïman
- Épisode 2: Dans le sac/Un dîner tranquille/Mon voisin le sorcier
- Épisode 3: Living Dead Day
- Épisode 4: Roti de canard avec son assortiment de mage en sauce/Tenue correcte exigée à la soirée/Nouvel an à Hole
- Épisode 5: Caïman au pays des merveilles
- Épisode 6: Champignons à gogo/Premier jet/Élégie de l'égout
- Épisode 7: All star game/Un match de rêve
- Épisode 8: Belle journée pour partir/Mon ami le monstre/Belle journée pour partir 2/Gorgeous & Rembourrée/Bienvenue à blue night land
- Épisode 9: Oh, Hanakemuri/Une belle tourte/Champignator !!
- Épisode 10: Lonely Caïman/The Nightmare Before/Brioches fourbes
- Épisode 11: Le boss/Rendez-vous au stand
- Épisode 12: Souvenirs des jours d'école/Boy meets girl = Battle !/Une promesse
Avis
L’annonce de cette adaptation animée m’avait à la fois enthousiasmée et interloquée. En effet, le manga original est l’un de ceux que je kiffe le plus, mais je voyais mal comment retranscrire en animation son univers si crado et farfelu. Et le choix qui me déplaît le plus a été fait : de l’animation 3D cell-shading.
Le scenario demeure très fidèle, toujours aussi foufou et avec son humour gore et absurde bien à lui. Tout comme les personnages, parfaitement respectés tantôt hilarants, charismatiques, mystérieux, crétins, voire tout à la fois. Le choix des doubleurs colle pile poil, je suis particulièrement fan de la voix de Noi, qui est assez originale. Toutefois, je trouve qu’ils en ont un peu trop fait sur le côté surexcité de Caiman en VO, qui a aussi des côtés patibulaires, contrastant encore plus avec les péripéties absurdes. Et là, je me dois de rendre hommage à la VF qui franchement super, que j'aime autant que la VO, si ce n'est plus! Et la voix de Caiman en particulier est nickel! Niveau traduction, ils se sont perms de changer un peu certaines répliques, mais rien qui trahisse le scenario pour ce que j'ai comparé sur trois épisodes. Par contre le coup de "Kikurage" prononcé "Rage" à l'anglaise, juste non X).
Quant à l’animation, je n’arrive pas à m’y faire. Je comprends bien que cela doit être plus simple pour animer des personnages comme Caiman, avec ses multiples écailles, mais le résultat est quand même très terne. À la limite pour Caiman ça passe mais pour des personnages plus lisses comme Nikaido ou Fujita, c’est moche. Cependant, il semble que certains personnages soient en 2D.
Le dessin en lui-même n'est pas forcément mauvais, mais les personnages ne dégagent absolument aucune vie, j'ai l'impression de voir de simple pantins se mouvoir. Sans parler des combats où l'on ne ressent absolument pas la force ni la brutalité des beignes monumentales que peuvent s'envoyer les personnages. Pourtant, quand on regarde l'animation occidentale, il y a des dessins animés en cell-shading très réussis, ou bien les jeux vidéo adaptés de mangas qui utilisent la même technique perfectionnée avec le temps et qui sont devenus très convainquants. Mais non, décidément, les studio d'animation japonais ne savent pas y faire avec la 3D (les animes comme Beastars demeurent des exceptions).
Le travail sur les décors demeure lui très bon, c’est très fouillé, mais malgré les environnements très industriels, on ne ressent pas le côté sale du manga, avec ses gros traits noirs légèrement brouillon, mais si réussis. L’expérience visuelle est bien amoindrie.
Pourtant, on perçoit quand même que les réalisateurs ont voulu bien faire, notamment sur les jeux entre les génériques de fins. Même si à part l'ending 3, les autres demeurent peu marquants à tout point de vue, l'attention reste appréciable.
Si vous ne connaissez pas le manga original et n'avez pas du tout la possibilité de le lire, l'anime vaut tout de même l'attention pour découvrir cet univers tellement barré de Dorohedoro.
Edit du 04/08/2020: pour vous consoler comme moi, allez voir les excellentes OAV Dorohedoro : Ma no Omake. Cela dit, si jamais il sort en France un joli coffret DVD de l'anime, avec la VF, les OAV et les mini jeux Dorohedoro 8bit Original Game, je crois que je vais quand même me laisser tenter, rien que pour soutenir le cause. Et après tout, cela reste quand même une adaptation honnête avec des idées sympa pour mettre en valeur l'univers du manga.
Hanoko, un épisode vu, le 18/01/2020 puis tout de vu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.