Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?
Staff
Réalisateur: Yoshiaki Iwasaki
Structure de la série: Deko Akao
Musique: Keiji Inai
Character Design: Yohei Yaegashi
Studio: J.C. Staff
D'après le light novel Tsūjō Kōgeki ga Zentai Kōgeki de Ni-kai Kōgeki no Okā-san wa Suki desu ka? de Dachima Inaka
Site officiel: https://okaasan-online.com/
Titre alternatif: Okaasan Online
Licencié en France par Wakanim
Masato Oosuki, un lycéen, remplit un jour un questionnait de l’état pour créer des statistiques sur la relation mère/fils. Une agente sociale, Shirase Masumi vient à leur rencontre chez eux. Elle prend Masato de surprise en le projetant dans un MMORPG. Masato, aux anges de pouvoir explorer cet univers qui le fait rêver, déchante quand sa mère Mamako s’incruste, continue de le materner et se révèle plus forte que lui!
Génériques
Opening: "Iya yo Iya yo Mosuki no Uchi" (イヤヨイヤヨモスキノウチ) par Spira Spica
Ending: "Tsūjou Kōgeki ga Zentai Kōgeki de ni Kai Kōgeki Mama" (通常攻撃が全体攻撃で二回攻撃ママ) par Ai Kayano
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Il pensait partir à l'aventure, mais… C'est quoi, ce plan ?
- Épisode 2: C'est un hasard qu'il y ait que des filles. Juré. Me souris pas comme ça !
- Épisode 3: Un bikini-armmure. Rendez-le plus couvrant. Sinon, le fils va décéder !
- Épisode 4: Enfants et parents sont humains, se réconcilier malgré tout est leur propre.
- Épisode 5: Le domaine plein de rêves et d'espoir des enfants. On a bien dit des « enfants » !
- Épisode 6: Elle est jolie… Non, pas ma mère. M'approche pas comme ça.
- Épisode 7: La fête du lycée est pour les élèves. Mais d'autres s'incrustent, on dirait…
- Épisode 8: Il faut le dire, mais ça causera des conflits. C'est complexe, une famille.
- Épisode 9: Oups, y a un interrupteur par terre. Mais je n'y toucherai pas. Sérieux.
- Épisode 10: Notre guilde a plein de monde ! Mais y a que des gens tapant l'incruste !
- Épisode 11: L'acceptation. Un cœur aimant. Et une armure. C'est ça, une mère… Hein ? Une armure ?
- Épisode 12: J'ai souhaité que ce vœu ne soit pas exaucé. Hélas, il l'a été.
Avis
J’avais commencé cet anime, qui promettait une histoire drôle et décalée, mais le premier épisode m’a laissée une impression mitigée.
L’idée d’une maman gaga accompagnant son fils dans une aventure heroic-fantasy isekai (personnages d’un monde normal projetés dans un univers de jeu vidéo) est très amusante sur le papier. Forcément, elle viendra court-circuiter la quête épique que le héros rêve d’accomplir, aux côtés de ses jolies coéquipières. Mais dès le premier épisode, on perçoit les limites du concept, auto-sabordé j’ai envie de dire.
Mamako est une sacrée bonnasse et paraît avoir vingt-cinq ans à tout casser fait revenir au galop le côté fan service. Si nous avions eu un personnage comme la mère de Hachiro dans Gintama, cela aurait pu être beaucoup plus drôle pour le décalage. Mais là, tous les passages ecchi sur elle mettent sérieusement mal à l’aise. Tout comme le héros qui incarne beaucoup de pensées que l’on peut avoir en regardant, sauf que lui rougit tout le temps, ce qui laisse perplexe quant à ce qu’il pense vraiment de sa mère. Le côté harem n’arrange pas les choses, même si Wise et Medhi peuvent être assez amusantes, même si le comique de répétition lié à leur personnage lasse. Ce seront plus des personnages secondaires comme Masumi et le roi qui se révèleront plus drôles.
Ce qui m’agace aussi est le cliché de mère douce, aimante, bienveillante que représente Mamako. Les personnages finissent tous (ou presque) à l’aduler, tandis que toutes les autres, on va dire un peu plus féroces, sont montrées de manière négative. Dans une société comme le Japon où les femmes pour la plupart ne sont réduites qu’à leur rôle de mère une fois qu’elles ont enfanté, pas terrible terrible ce genre de portrait pour faire évoluer les mentalités. Ce qui était pourtant le but de cet anime en incluant un personnage improbable comme une mère (au foyer j’imagine) dans une aventure de fantasy. Cet aspect demeure d’ailleurs très peu développé. On ne voit pas les personnages s’entraîner, Mamako, sans raison commence le jeu avec des stats de ouf. Les donjons et monstres introduits sont très mineurs dans le scenario qui reste en définitif focalisé sur l’humain. On ne sent pas du tout le côté aventure.
Visuellement la série est bien faite, même si les personnages ont l’air très lambda. Ce qui se justifie par le fait que l’histoire volontairement cliché, reprenne des personnages classiques pour les parodier. Les combats sont sympa mais sans plus, rien d’extraordinaire. Ce qui découle du fait que le gameplay ne soit guère développé.
Cet anime aurait pu être vraiment marrant s’il n’avait pas fait le choix du fan service à tout va. Finalement, le titre à rallonge ne dépassera pas le stade de titre putassier.
Hanoko, un épisode vu, le 27/08/2019 puis tout de vu au 10/11/2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.