DIVE!!

Titre original: 
DIVE!!
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, tranche de vie
Date de sortie originale: 
2017 (le 6 juillet)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
12
Durée: 
23 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming, DVD, blu-ray

Opening/Ending

Opening: "Taiyô mo Hitoribocchi" par Qyoto
Ending: "NEW WORLD" par Yûta Hashimoto

Avis

Les séries de sport continuent de se diversifier! Voici donc une branche bien particulière des sports aquatiques, puisqu'il s'agit du plongeon. 

Le premier épisode me laissait une impression mitigée. L'ambiance avait l'air un peu pesante avec ces personnages tendaient un peu trop vers le mélodrame. Mais assez vite, la tonalité change grâce à l'arrivée de Kayoko, la coach punchy, qui va donner un objectif de poids à ces jeunes. Les Jeux Olympiques, rien que ça! C'est un peu l'inverse du shonen de sport traditionnel. Nos héros ne semblaient pas prendre le plongeon très au sérieux et s'entraîner comme des malades pour des compétitions inter-lycée. Dans la plupart des mangas de sport, les héros nous donnent l'impression de jouer leur vie sur des compétitions lycéennes, qui sont à l'échelle de l'histoire du sport, presque anodines ; d'ailleurs, on voit rarement ces héros de manga de sports pratiquer le sport dans un autre cadre que le lycée. Ici, les élèves vont devoir se remuer pour un objectif autrement plus ambitieux, ce qui nous rend curieux sur ce qu'il se passera. En plus, comme les JO d'été de Tokyo approchent, donc cette adaptation animée sonne presque comme une mise en bouche (même si le roman original date d'il y a presque dix ans).
Cela fait donc un point intéressant. Ensuite, c'est sympathique de voir un club avec différents âges et non pas seulement des lycéens. Le club montre une plutôt bonne entente entre les membres. Mais il l'évolution est intéressante à voir, car certains ont plus de potentiel que d'autres, cela créer des tensions et non pas seulement la banale rivalité où on est justes des potes qui se chamaillent. On voit aussi des préoccupations d'autres, inhérentes au sport de haut niveau : la question de savoir jusqu'à quel point il fau s'investir, quitte à délaisser d'autres choses chères à notre coeur. Trois personnages principaux se partagent assez équitablement la vedette, mais quelques autres seront quand même développés.
Niveau action, on est un peu en reste tout de même, car l'anime passe beaucoup de temps à développer la psychologie des personnages, ce qui en pâtit pour le côté sportif. Les compétitions sont montrées très rapidement, sans nous faire monter d'adrénaline, ce qui est un peu frustrant. Pourtant, la qualité de l'animation est bonne, on aurait aimé voir plus de démonstrations. Et j'aurais bien aimé que Kayoko nous montre un peu ce qu'elle sait faire, en plus d'entraîner les membres de son club. Mais au moins, pas de potiche féminine inutile, c'est déjà une grande avancée en matière d'animes de sport...

Dive!! se démarque un peu de ses pairs grâce à son côté un peu plus réaliste. Il m'a fait penser à Free!, le côté fan service en moins, ce qui le rend plus crédible. 

Hanoko, deux épisodes vus le 08/10/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici