Dimension W
Staff
Réalisateur: Kanta Kamei
Structure de la série: Shôtarô Suga
Musique: Gō Shiina et Yoshiaki Fujisawa
Character Design: Tokuyuki Matsutake
Directeurs artistiques: Harumi Okamoto, Tsukasa Kakizakai et Yusuke Takeda
Directeur de l'animation en chef: Hiroyuki Yoshii et Ripa
Directeur du son: Jin Aketagawa
Directeur de la photographie: Kazuto Izumida
Montage: Takeshi Sadamatsu
Studios: Orange et Studio 3Hz
D'après le manga Dimension W de Yuji Iwahara
En 2072, le rêve de Nikola Tesla d'une énergie mondiale propre s'est réalisé grâce à l'élaboration des Coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables.
Kyoma Mabuchi, pour gagner sa vie, travaille dans la récupération des Coils illégaux, potentiellement extrêmement dangereux si on les détourne de leur usage initial. Alors qu'il est sur une affaire, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux Coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l'humanité à sa perte.
Génériques
Opening: "Genesis" par STEREO DIVE FOUNDATION
Héhé ce groupe à le vent en poupe en ce moment pour faire des génériques d'animes ^^
C'est sympa.
Ending: "Contrast" par Fo'xTails
Un ending beaucoup trop Moe à mon goût.
Résumé des Épisodes
Avis
J'avais lu le tome 1 du manga original Dimension W, au très bon potentiel. C'est donc naturellement que je mets à cette adaptation animée.
Les deux premiers épisodes promettent une série de qualité. Déjà, le passage vers la version animée est parfait. Character design, choix des couleurs, les traits pour les paysages, dynamisme des combats. Tout est d'une très grande qualité dans ce début de série, on s'en délecte. Autre particularité stylistique: des fonds de couleur unis qui accompagnent les personnages pour mettre en valeur une émotion. C'est original, mais je n'en suis pas fan ici, cet artifice superficiel ne va pas tant que ça à l'ambiance générale. La qualité baisse très légèrement sur certains épisodes de la fin, mais globalement, l'anime demeure très beau.
Point noir cependant: de nombreux gros plans ecchi sur Mira qui font passer le staff pour des dégueulasses limite Lolicon. C'est quoi cette manie de toujours foutre des gros plans tendancieux, alors qu'il n'y en avait même pas dans le manga, ou presque aucun. En plus, ici, il n'y a aucune scène coquine dans cet anime, tout ça est glissé naturellement comme si de rien n'était. Les mecs, sérieusement ? Peuh, ils n'ont pas osé faire pareil pour Mary, tiens! Alors que niveau formes, il y aurait bien plus à voir avec Mary (une femme bien en chair et en os) qu'avec Mira (qui est un robot). D'ailleurs, sa doubleuse m'agace aussi à en faire des tonnes et à accentuer encore plus le caractère niais de Mira, c'est bien la première que je critique un doubleur japonais. Bref, passons ce petit coup de gueule sur un détail.
Attaquons ensuite le gros morceau de l'histoire. Je n'ai lu qu'un tome du manga, donc la comparaison restera limitée ici. Le début de l'anime est légèrement différent du manga, mais il suit la même trame. Le début est très cool: on nous plonge dans un univers intéressant que l'on découvre en accompagnant des personnages plus cool les uns que les autres. Un monde tirant son énergie d'une autre dimension mais où les accidents liés et ces exploitations peuvent être dévastateurs. Des complots se dessinent dès le début entre le leader du marché, New Tesla Energy et d'autres individus qui lui étroitement liés. Ça commençait très bien mais progressivement, on se demande où est-ce que l'anime nous trimballe. On suit deux ou trois interventions de Mabuchi Kyoma qui font passer le temps avant d'arriver à la mission finale qui n'a pas grand-chose à voir avec ce que nous proposait le début. Énormément de personnages sont introduits dans l'histoire sans être bien exploités car tout finit par se rapporter à deux ou trois parmi les principaux, les autres font plus décoration. La narration est parfois très confuse et on peine à suivre tout ce qu'il se passe. J'espère que dans le manga, tout ça est mieux raconté. De plus, l'immersion dans cet univers n'est pas très réussie car très vite il nous parle de concepts abstraits alors qu'on n'a pas eu l'occasion de découvrir le quotidien des gens vivant en utilisant des Coils.
Cette adaptation animée commençait bien et finit sur une note tout juste honnête. Le manga original est probablement mieux équilibré.
Hanoko, deux épisodes vus, le 06/02/2016 puis tout de vu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.