Death Parade

Death Parade

Titre original: 
Death Parade (デス・パレード)
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Fantastique, horreur, drame
Date de sortie originale: 
2015 (le 9 janvier)
Date de sortie en France: 
2015
Nombre d'épisodes: 
12
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12
Durée: 
23 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming
Prix: 
Abonnement streaming

Opening/Ending

Opening: "Flyers" par BRADIO

Ending: "Last Theater" par NoisyCell

Avis

Les morts en passe d'être placés au paradis ou en enfer se voient offrir l'occasion de changer leur destin vers l'au-delà au travers de défis sanglants. On devine assez vite que ces situations extrêmes seront l'occasion pour eux de faire ressortir des sentiments et pensées enfouies afin de les extérioriser, telle une catharsis. Ce processus vise à déterminer ceux qui seront réincarnés et ceux dont l'âme sera détruire à tout jamais.
Très vite toutefois, les limites de ce système seront remises en cause par la nouvelle assistante du héros, qui apportera un regard plus empathique, moins distant et donc peut-être plus proche de la vérité que celle apparu pendant les jeux.  

Death Parade propose donc un concept pour le moins original et très bien décliné. Après ses douze épisodes, j'ai trouvé la série poignante sur la force émotionnelle des personnages et les drames qui éclatent dans le passage au bar Quin Decim. Chacun des épisodes pose la question de la valeur et du sens de la vie, mais rien de bien novateur en matière de métaphysique. Ce qu'il est intéressant de constater est que les situations de détresse dans lesquelles les personnes jugées se trouvent pourront soit, créer des tensions qui ne se seraient jamais produites en dehors de ce concept, soit engendrer des sursauts de bonté de la part de personnages qui se rendront compte à ce moment de leur mauvaises action du temps de leur vivant. Cela laisse ainsi au téléspectateur le choix de se faire sa propre opinion sur le système des arbitres de l'au-delà.
Les jeux et épreuves que nous découvrons tout au long de la série son assez variés et donnent bien des idées de sorties et activités entre amis. Pour ce qui est de leur rôle dans le scenario, en fin de compte ils aboutissent à peu près tous à la même chose, la tragédie que vont traverser les personnages.
Autre détail amusant, l'opening est très joyeux et léger, aux antipodes de la tonalité générale de la série. On peut s'attendre donc à des séquences dans l'envers du décor à l'ambiance in peu décalée. Elles seront présentes mais malheureusement trop peu développées.
La qualité graphique est au rendez-vous. Je n'avais pas accroché au character design au début, dont les personnages avaient leur bouche placée trop bas dans la hauteur du visage, leur donnant une tête bizarre. Mais le travail sur l'expression des personnages est excellent, on voit les traits de leur visage se déformer sous la colère et la douleur, exacerbant parfaitement les émotions transmises. On aura droit également un bon dynamisme se dégageant des jeux et autres scènes d'action (pas dans le sens baston). 

Death Parade est un anime intéressant et bien fait. Du fait de sa construction épisodique (une affaire par épisode), le fil conducteur principal est un peu traité à la va-vite et il n'y a pas de suspense susceptible la série vraiment passionnante. Mais cela n'en reste pas moins une bonne série ! 

Hanoko, un épisode vu, le 28/01/2015 puis tout de vu

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Death Parade / Death Parade (デス・パレード) (Animes)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici