Deaimon: Recipe for Happiness
Staff
Structure de la série : Reiko Yoshida
Musique : Ren Takada
Character Design: Sakae Shibuya
Directrice artistique: Yumiko Kuga
Direction de l'animation en chef: Sakae Shibuya
Directeur du son : Hiroto Morishita
Réalisation 3D : Yukie Yamamot
Directeur de la photographie: Daigo Matsumoto
Conception 2D: Yūki Yomogida
Design costumes: Yūki Yomogida
Montage : Akari Saitō
Studio : Encourage Films, Inaho
D’après le manga Deaimon d’Asano Rin
Site officiel : https://deaimon.jp
Licencié en France par Crunchyroll
Irino Nagumo apprend l’hospitalisation de son père et revient dans sa ville natale après dix ans d’absence. Sa famille possédant une confiserie à Kyôto, la pâtisserie Ryokushô, Nagumo décide de reprendre le flambeau. Mais il découvre que ses parents ont pris sous leur aile une orpheline nommée Itsuka, laquelle se positionne en successeuse de l’affaire familiale.
Génériques
Opening Theme: "Sumire" par Maaya Sakamoto
Ending: "Koko ni Aru Yakusoku" par Deaimon
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Nagomu et Itsuka
- Épisode 2: Échos dans les hortensias
- Épisode 3: Ambiance festive au crépuscule
- Épisode 4: Brise d’été
- Épisode 5: Honorer les morts
- Épisode 6: Tsukimi
- Épisode 7: Danser aux couleurs d’automne
- Épisode 8: Histoire d'un chapeau
- Épisode 9: Après la pluie, le beau temps
- Épisode 10: Dans l’attente du printemps
- Épisode 11: Du bon temps
- Épisode 12: Taiyaki à l’aube du printemps
Avis
Cet anime se veut comme un anime "feel good", avec ce trentenaire qui rentre au bercail, décidé à reprendre de l’affaire familiale. Il se retrouvé flanqué d’une étrange rivale et protégée, une fillette orpheline qui comptait bien elle-même devenir la nouvelle patronne.
Nagumo, qui semble un peu olé olé au début, va assez vite se rapprocher de la petite, lui montrer de l’affection et la soutenir. On est bien sûr curieux de voir comment évoluera ce duo improbable et qui me rappelle aisément Barakamon pour son ambiance.
L’ambiance visuelle correspond parfaitement au genre d’histoire, des personnages pétillants, des couleurs pastel pour une ambiance douce et chaleureuse. J’aime particulièrement le travail des décors et de leur texture granuleuse qui sont du plus bel effet.
En revanche, comme dans Gymnastics Samurai (The), une chose me choque dans Deaimon : l’exploitation de la gamine qui ne semble choquer aucun personnage de cette fiction. Itsuka est abandonnée par son irresponsable de père chez de parfaits inconnus (les Irino). Ceux-ci, loin d’avoir appelé la police et les services sociaux, l’ont gardée tout naturellement. Cerise sur le gâteau, ils la laissent travailler durant tout son temps dans leur pâtisserie, sous prétexte qu’elle est volontaire. Euh dans un autre monde ça s’appelle de l’exploitation de mineurs. En plus je parie qu’ils ne lui versent aucun salaire, ben oui, sinon ça se verrait qu’ils font travailler une fille de dix ans %). Bon, ce n’est pas si rare des enfants qui aident la famille au travail, même de nos jours, mais là, dans cet anime il s’agit quand même d’une orpheline. Je sais pas, ça ne me laisse pas indifférente.
À part ça, c'est une série tranquille, on se laisse porter au gré du quotidien de ces personnages. En plus du duo principal, on découvre l'histoire de ceux qui les entoure. Ils sont symaphtiques dans l'ensemble. On y découvre aussi différents type de pâtisseries et des méthodes de production. Je ne suis pas portée cuisine, mais cela ouvre ses horizons gustatifs. Globalement toutefois, je ne me suis pas sentie plus emballée que ça par cette série au scenario un peu trop plan-plan. En plus à l'issue de ces douze épisodes, plusieurs éléments de l'intrigue demeurent sans concrète conclusion, se contentant de suggestions au mieux.
Pas la meilleure des tranches de vie que j'ai vue, mais une jolie série tranquille quand même, faut juste oublier un peu des questions bassement administratives et légales mdr.
Hanoko, un épisode vu le 21/05/2022 puis tout de vu au 16/08/2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.