Dans les Alpes avec Annette

Dans les Alpes avec Annette

Titre original: 
Alps monogatari: Watashi no Annette
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Drame, aventure, enfance
Date de sortie originale: 
1983
Date de sortie en France: 
1987
Nombre d'épisodes: 
48 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
48
Durée: 
25 minutes chaque
Support: 
TV, K7, DVD

Opening/Ending

Opening : Annette no Aoi Sora - Keiko Han

Ending : Edelweiss no Shiroi Hana - Keiko Han

Avis

"Actuellement rediffusé dans Midi les Zouzous sur Arte, ce vieil anime n'a pas bercé ma jeunesse dans le sens où je ne le regardais que si je n'avais pas le choix (comprenez : rien sur les autres chaînes). Il faut dire que cet anime, comme beaucoup d'autres à l'époque, a un côté dramatique bien trop exacerbé pour des enfants.
A l'instar de Princesse Sarah ou encore Perrine Monogatari, Annette n'a pas une vie toujours rose. Âgée de 12 ans, elle perd brusquement sa mère, son frère étant alors âgé de 5 ans. Il arrivera à celui-ci et aux amis d'Annette bien des malheurs, ce qui fera exploser le quota de larmes de certains d'entre nous (ne me regardez pas comme ça). Les Alpes du supposé XIXème siècle ne sont pas tendres, mais la vie montagnarde semble laisser la petite fille dans une joie sans limites. Elle a toujours le sourire, la petite, malgré les tuiles qui lui tombent dessus. A croire que la morale de l'histoire est de toujours garder le sourire quoiqu'il arrive (mon c*l).
Graphiquement, le coup de vieux est là. C'est mignon, dans ce style si propre aux animes des années 80. La couleur est un peu passée, les ombrages sont presque inexistants. L'animation est bonne, surtout pour l'époque.
Musicalement, je ne connais que les voix françaises, qui sont encore sous les bonnes auspices du vieux doublage à la française, et les génériques français, là encore plutôt agréables.
Ma madeleine de Proust avalée, je ne peux que vous déconseiller cet anime, à moins que vous ayez des actions chez Kleenex. Non parce que regarder le malheur des autres, surtout s'il a moins de 15 ans, c'est quand même un brin malsain. Après, il paraît que les enfants apprécient... 

DDG, le 10/10/12, quelques épisodes vus.

La montagne, ça vous gagne, avec Heidi.

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici