Dance Dance Danseur
Staff
Structure de la sérié: Yoshimi Narita
Storyboard: Hajime Ohtani, Hisatoshi Shimizu, Munehisa Sakai
Réalisation d'épisode: Hajime Ohtani, Hisatoshi Shimizu, Yûji Tokuno
Musique: MICHIRU
Character Design: Hitomi Hasegawa
Directrice artistique: Mari Fujino
Directeurs de l'animation : Hitomi Hasegawa, Masahiko Komino,Yumi Kuroiwa
Réalisatrice 3D:: Tomoko Washida
Direction de la photographie: Madoka Yagi
Producteur de l’animation : Takahiro Ogawa
Direction de l'animation des scènes de ballet : Atsushi Ogasawara et Tsuyoshi Kuwahara
Réalisateur des scènes de ballet : Hajime Ohtani
Supervision des scènes de ballet : Sayako Abe
Chorégraphie : Naoya Homan
Couleur: Kana Tanabe
Montage: Tomoki Nagasaka
Studio: Mappa
D'après le manga Dance Dance Danseur de George Asakura
Site officiel: https://danseur-anime.com
Licencié en France par Crunchyroll
Murao Junpei, fasciné par le ballet durant son enfance, a abandonné la danse après la mort de son père. Cependant, un jour, une élève transférée dans sa classe, Godai Miyako, remarque l’amour de Junpei pour le ballet et l'invite à danser avec elle. La jeune fille le pousse à reprendre cette activité et Junpei caresse à nouveau le rêve de devenir le meilleur danseur du monde. Il espère atteindre le niveau de Danseur Noble, celui qui permet de tenir le rôle du prince dans un ballet. Mais pour en arriver là, il faut être prêt à faire des sacrifices.
Génériques
Opening: "Narihibiku Kagiri" par YUKI
Ending : "Kaze, Hana" par hitorie
Des génériques sympathiques à écouter mais bien plus remarquables par leur animation! L'opening en caméra à la première personnes alternant entre le point de vue de Junpei, de Miyako et de Luô et l'ending avec ses effets collages animés sont tous deux du plus bel effet!
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le ballet, c’est pas pour moi !
- Épisode 2: C'est mort, on sera jamais potes !
- Épisode 3: C'est quoi, être un homme ?
- Épisode 4: J'ai le droit de danser, quoi !
- Épisode 5: Je mourrai pas !
- Épisode 6: Pourquoi je fais du ballet, moi ?
- Épisode 7: Rah, non, la honte !
- Épisode 8: Encore une fois !
- Épisode 9: Moi aussi je veux m’améliorer !
- Épisode 10: Miyako doit rester à ses côtés
- Épisode 11: Je crois bien que j’aime le ballet.
Avis
Un anime qui a éveillé ma curiosité à l’idée que ça parle d’un garçon qui veuille pratiquer de la danse classique.
Le premier épisode présente à peu près tout ce à quoi l’on pouvait s’attendre pour cet anime. Un héros passionné de ballet depuis l’enfance. Mais à cause des stéréotypes machistes, il a refoulé ses préférences pour se tourner vers les arts martiaux et marcher sur les traces de son père, chorégraphe en la matière. Mais un jour, une camarade remarque chez lui quelques gestes qui le trahissent et va se mettre en tête de le ramener à la danse. Et pour la petite anecdote, le fait que Junpei ait à la fois pratiqué les arts martiaux et la danse classique me rappelle mes années lycées, quand nous comparions nos progrès sportifs avec une camarade de classe, elle en danse classique et moi au karaté, c'était assez amusant de voir les complémentarités improbables ^^
Bien que ce premier épisode soit convenu, la série est tout de suite accrocheuse grâce à ses personnages pétillant, le sujet intéressant et peu courant en animes de sport. Et comment ne pas ovationner sa magnifique animation. Les mouvements des personnages quand ils dansent sont splendides, ultra fluides et précis, avec une mise en scène qui fait mouche. J’ignore si de la 3D est utilisée pour ce premier épisode, elle aura été vachement bien intégrée à la 2D pour une fois si tel était le cas. De plus, la qualité se poursuit au cours des épisodes et ne décroît pas. De surcroît, la patte de George Asakura, alliant style shojo et seinen, est bien sûr reprise ici et donne un style assez unique aux personnages.
Et la suite du scenario ne cesse de nous captiver de plus en plus, grâce à ses personnages pas si clichés que ça et très intéressants. Junpei et Luô forment un duo atypique, qui ne correspond pas vraiment à la classique rivalité et amitié des shonen. Les deux ont un rapport ambigu, alternant entre mépris et respect, sans vraiment devenir de vrais complices, et les conflits ne manqueront pas. Au milieu de cela, Miyako est un peu ballotée et sert de faire-valoir malheureusement, mais pas dans le sens que son personnage n’est pas bien traité dans l’histoire, au contraire. C’est juste que personne ne semble se rendre compte de combien toutes et tous la font passer au second plan, alors qu’elle a aussi ses aspirations, auto-réprimées par sa gentillesse. Chizuru et Ayako sont aussi très réussies comme figure à la fois sévère et encourageantes, chacune de manière différente.
Bien évidemment, on y découvre aussi l’apprentissage de la danse classique car même s Junpei a déjà pratiqué, il lui faut revoir toutes les bases, le côté sport n’est donc pas en reste, loin de là. L’originalité demeure aussi du fait que l’on sorte du cadre du traditionnel club de sport lycéen puisque la danse s’apprend dans une école à côté, avec des vraies enseignantes.
Bref, un excellent anime de sport qui sort de l’ordinaire, avec ses temps forts poignants et son animation haute volée et qui donne très envie de découvrir la suite. Et pour poursuivre dans la thématique, vous pouvez tester Navillera – Like a Butterfly.
Hanoko, un épisode vu, le 06/05/2022 puis tout vu
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.