Cirque de Karakuri (Le)
Staff
Réalisateur: Satoshi Nishimura
Structure de la série: Kazuhiro Fujita et Toshiki Inoue
Musique: Yuki Hayashi
Character Design: Takahiro Yoshimatsu
Studios: VOLN, Maru
D'après le manga Karakuri Circus de Kazuhiro Fujita
Site officiel: https://karakuri-anime.com/
Licencié en France par Amazon Prime Video
Kato Narumi, alors qu'il faisait de la publicité pour un cirque, est témoin d'une tentative d'enlèvement sur un jeune enfant. Il lui porte secours et découvre que ses kidnappeurs sont des marionnettes. Le jeune garçon nommé Saiga Masaru, est le fils du défunt PDG d'une entreprise d'électronique. En suivant les consignes de son grand-père, il s'est enfui de chez lui en emportant une valise et doit retrouver un certain Shirogane. Il s'agit en fait d'une funambule qui a appris à manier la marionnette contenue dans la valise de Masaru dont elle se servira pour protéger l'enfant contre des conspirateurs.
Génériques
Opening: "Gekkou" par Bump of Chicken
Ending: "Marionette" par Lozareena
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le rideau se lève
- Épisode 2: Promesse
- Épisode 3: Abîme
- Épisode 4: Tigre tournoyant
- Épisode 5: Cirque – Départ
- Épisode 6: Enfer
- Épisode 7: Démoniaque
- Épisode 8: Un instant commence, un instant s’achève
- Épisode 9: Mémoires
- Épisode 10: Francine
- Épisode 11: Fanfare
- Épisode 12: Le Commandant Sans Visage
- Épisode 13: Lucille
- Épisode 14: Au bord de la mer, au cœur de la nuit
- Épisode 15: Retour au point de départ
- Épisode 16: Rencontre
- Épisode 17: Visiteurs
- Épisode 18: Un sourire
- Épisode 19: La vérité derrière l’ombre
- Épisode 20: Soleil noir
- Épisode 21: Déesse d'argent
- Épisode 22: Direction "Harry"
- Épisode 23: Le Retour du démon
- Épisode 24: Évasion
- Épisode 25: Au Mont Saint-Michel
- Épisode 26: Spectacle animalier
- Épisode 27: Télécharger
- Épisode 28: Ce petit cochon
- Épisode 29: Ce que fit Shirogané
- Épisode 30: Pietà
- Épisode 31: Étoile filante noire
- Épisode 32: Discours d’adieux
- Épisode 33: Le Trio Nakamachi contre Lady Spider
- Épisode 34: Arrière-garde
- Épisode 35: Étreinte
- Épisode 36: Le rideau tombe
Avis
Je n'ai pas lu le manga original, mais je connais plus ou moins le travail de son auteur Kazuhiro Fujita. Ceux qui ont lu un manga de lui se rappelleront son style graphique bien particulier, dans des univers sortant un peu du commun. Voyons donc ce que donne l'un de ses mangas en anime!
Le décor est très vite posé, comme le titre l'indique, l'action se place dans l'univers du cirque et du spectacle. Dans cette histoire pleine de mystère et de combats, les personnages se battent pas avec des sabres ou des armes à feu mais à coup de marionnettes articulées! Le début est très sympathique à voir, avec des personnages auxquels on s'attache tout de suite. À commencer par Narumi d'un naturel et spontanéité qui vont le mettre dans de beaux draps.
Immanquablement, le style graphique se démarque aussi, avec des traits très fins et allongés, un corps filiforme pour Shirogane, qui semble sortir d'un manga des années 70. L'adaptation est une réussite pour le moment, le premier épisode est très beau. L’ambiance annonce donc une très chouette série.
Malheureusement, la suite part totalement en vrille. Très vite, l’histoire dérive sur une multitude de combats et exécutés par pléthore de personnages, ce qui nous noie totalement l’attention. En effet, les personnages secondaires ne sont pas assez développés pour avoir un réel intérêt, et beaucoup, fugaces disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. Et ce temps perdu sur des personnages dispensable fait que les principaux perdent aussi de leur consistance. À commencer par Narumi qui se résume à un justicier fou furieux et qui fait preuve d’une force démesurée sans que son parcours le justifie. Même après les très longues révélations sur le fond de l’histoire, qui ne sont pas inintéressantes, loin de là, impossible de raccrocher. D’autant que la série tombe dans les écueils des shonen, à savoir des tonnes de combats où les personnages encaissent des blessures mortelles mais en survivent et s’en remettent hyper vite. Et le côté apprentissage manque cruellement, jamais on ne voit comment les personnages s’entraînent au maniement de marionnettes. La gradation des pouvoirs et capacités semble donc aléatoire.
Grosse déception pour cet anime qui commençait si bien. On retiendra son ambiance unique et attrayante au début, mais tout devient trop chaotique. Peut-être que la série condense trop l’histoire du manga (trente-six épisodes contre quarante-trois volumes) mais je doute que le manga redonne tant de sens que ça à avalanche de personnages et de baston à tout va.
Hanoko, un épisode vu le 14/10/2018 puis tout de vu fin août 2019
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.