Chroniques d’Arslân (Les)
Staff
Structure de la série et scenario: Makoto Uezu
Storyboard: Kazuhiro Ozawa, Naomi Nakayama et Noriyuki Abe
Musique: Taro Iwashiro
Character Design: Kazuo Watanabe et Ushio Tazawa
Directeur artistique: Tadashi Kudo
Directeur de l'animation en chef et character designer en chef: Shingo Ogiso
Directeur du son: Jin Aketagawa
Directeur de la photographie: Yukihiro Masumoto
Montage: Mai Hasegawa
Illustrations de l'ending: Kouji Seo et Nakaba Suzuki
Animation clef: Aiko Sonobe et Yuichi Nakazawa
Studio: LIDEN FILMS et SANZIGEN Animation Studio
D'après le manga Heroic Legend of Arslân (The) de Arakawa Hiromu, lui-même adapté des romans Les Chroniques d'Arslân de Yoshiki Tanaka
Licencié en France par Wakanim pour la diffusion streaming et Universal Pictures pour les DVD/Blu-ray
À la frontière de l'Orient et de l'Occident se trouve le prospère royaume de Parse, tenu d'une main de fer par le redoutable roi Andragoras. Avec son caractère doux, sa frêle allure et son escrime approximative, difficile pour le jeune prince Arslân de s'affirmer en tant qu'héritier au trône. Alors âgé de quatorze ans, il prend part à sa première bataille afin de repousser l'envahisseur lusitanien dans la plaine d'Atropathènes, qui marchait vers la capitale Ecbatâna. Le jour où il est marqué du sceau de l'infamie, son destin et celui du royaume de Perse basculera à jamais.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Les splendeurs d'Ecbatâna
- Épisode 2
- Épisode 3: Le cavalier Noir
- Épisode 4
- Épisode 5
- Épisode 6
- Épisode 7
- Épisode 8
- Épisode 9: Sous le masque
- Épisode 10
- Épisode 10.5: La route du sang et de l'amour (OAV 1)
- Épisode 11: La route vers Peshawar
- Épisode 12
- Épisode 13
- Épisode 14: Le prince d'un pays étranger
- Épisode 15: La Panthère Noire de Sindôra
- Épisode 16
- Épisode 17
- Épisode 18
- Épisode 19: La fin de l'hiver
- Épisode 20
- Épisode 21
- Épisode 22
- Épisode 23
- Épisode 24
- Épisode 25
- Épisode 26 (1): (début de la saison 2)
Avis
En zieutant les sorties animes du printemps 2015, je vois une adaptation de l'un des manga de Hiromu Arakawa, je me dis sans l'ombre d'un doute "voici une valeur sûre". Mais je me rend très vite compte que les Chroniques d'Arslân ont une histoire qui remonte à bien plus loin. Il s'agit d'abord d'une série de romans sortie fin des années 80, déclinée plusieurs supports en manga support animé dans les années 90. Comme il est populaire aujourd'hui de ressortir des vieilles licences, il semble que celle-ci ne fasse pas exception. De plus, Wakanim a choisi d'adopter pour le titre français de l'anime celui des romans originaux plutôt que le titre du manga associé, peut-être pour le placer dans un contexte de retour aux sources et de mettre en avant son riche historique?
Quel n'est pas mon enthousiasme quand je découvre que l'anime met en scène le royaume de Parse, évidemment inspiré des siècles glorieux de l'empire Perse. Étant fan de tout ce qui touche de près ou de loin aux Mille et une nuits et donnant pour le coup un peu dans le chauvinisme (en raison de mon origine iranienne), je ne pouvais qu'être emballée par cet anime. D'autant que le travail de recherche pour retransmettre tout cet univers est excellent, que ce soit le nom des personnages, les architectures magnifiques ornées de mosaïque rivalisant de splendeur. Bon, le faciès des personnages n'est lui pas du tout réaliste par rapport à leur ethnie mais ça, on ne peut rien faire, les mangakas aiment intégrer leur propre fantaisie dans leurs character designs.
Et le premier épisode a tout pour séduire. La magnifique qualité graphique fait déjà presque la moitié du travail grâce à sa mémorable bataille (dont la 3D semble reprendre par exemple la technique de celle de Kingdom en grandement améliorée), des décors époustouflants et une ambiance très particulière, notamment via les couleurs aux tons marrons. On peut d'ailleurs louer la série pour le très beau travail d'inclusions d'élément d'architecture de la perse antique, ainsi que pour les autres éléments du décors (leur nourriture, les armures...). L'introduction de toute l'histoire sur les premiers épisodes annonce une épopée classique en termes de scenario et personnages mais très bonne.
Malheureusement, passé le moment de la découverte et l'immersion dans cet univers, l'anime devient progressivement très plat. Les personnages ne manifestent pas de double facette et leur progression sera très linéaire. Nous avons une belle brochette mais presque aucun n'a droit à un réel développement. Au début, il y a un minimum d'effort pour complexifier les confrontations entre Arlsân et d'autres seigneurs. Mais ça tourne rapidement vers du très prévisible voire caricatural. La deuxième moitié de l'anime traîne en péripéties inutiles et discours ennuyeux. Toute la partie sur Sindora n'aura rimé à rien, à moins que plus tard cela serve à assoir la gloire d'Arslân pour le légitimer au trône.
Un gros défaut réside aussi en le personnage de Narsus. Il est beaucoup trop clairvoyant et devine tous les complots qui pèsent contre notre héros, ce qui ne laisse aucun suspense et ne rend pas le scenario prenant. Pourtant c'est intéressant de voir les manoeuvres de guerre à la Kingdom, mais elles ne permettent pas de rendre plus palpitantes les choses. Les combats peineront à réveiller en nous l'étincelle du début et la fin est bousculée en nous laissant sur notre faim. Il est évident qu'une saison 2 viendra un jour compléter cette série, alors que si le rythme avait plus soutenu tout aurait pu se conclure en cette première saison, pour une série plus intense au final.
Les Chroniques d'Arslân démarrent sur les chapeaux de roue mais la cavale se transforme en routine un peu trop pénarde.
Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que cet anime a été réalisé alors que seul trois volume du manga d'Hiromu Arakawa ne sont sortis à ce jour. Il y a probablement une grande part de l'histoire qui a dû être écrite spécialement pour cet anime. Le manga est peut-être meilleur. Et ça me donne envie de découvrir les oeuvres originales.
Hanoko, un épisode vu le 26/05/2015 puis tout de vu au 1er octobre 2015
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.