Chou Zenmai Robo Patrush

Chou Zenmai Robo Patrush

Titre original: 
Chou Zenmai Robo Patrush
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Parodie, science-fiction
Date de sortie originale: 
2013 (le 7 décembre)
Date de sortie en France: 
pas de licence
Nombre d'épisodes: 
13
Durée: 
2 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD

Avis

Parfois on a envie de farfouiller dans les tréfonds de l'animation japonaise. On découvre alors des oeuvres d'auteur, des animes expérimentaux, des petites perles rares. Chou Zenmai Robo Patrush est un anime très confidentiel qui ne dépassera probablement pas les frontières nippones.
Pour cause déjà son format très particulier: les épisodes durent deux minutes ou moins. Ce format de séries à courts épisode se banalise de plus en plus sur les dernières années, mais ce sont souvent des oeuvres mineures qui n'attireront guère les éditeurs français. Ensuite, le style de l'anime dans son intégralité est très particulier. Il se semble à la fois parodique et destiné à la jeunesse. Parodique car on a des robots absurdes, des méchants farfelus, des scenari un peu délirants et dérisoires. Mais le style graphique et l'histoire puérils manquent du grain de folie des oeuvres parodique qui partent complètement en vrille.
Cependant, je pense que si l'on compare cet anime à l'oeuvre originale, la chose pourrait prendre bien plus de sens. En effet, Chou Zenmai Robo Patrush demeure un remake auto-parodique de Nello et Patrache - Un Chien des Flandres, anime sorti en 1975 (adapté lui-même du roman de Ouida). Le constraste doit donc être forcément plus puissant si l'on connaît déjà l'histoire de base. Dans le cas contraire (ce qui est mon cas), Chou Zenmai Robo Patrush sera juste un drôle d'anime assez amusant mais qui laissera un peu perplexe.
L'animation aux couleurs très vives est très simpliste tel un dessin animé Flash. Certains seront rebutés par cet aspect mais d'autres pourront apprécier l'originalité. D'autant que je trouve l'anime assez réussi, les dessins sont plutôt sympa. 

Une petite farce de l'animation japonaise, à réserver aux curieux. 

Hanoko, un épisode vu le 07/01/2014

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici