Chainsaw Man
Staff
Structure de la série : Hiroshi Seko
Musique: kensuke ushio
Character Design : Kazutaka Sugiyama
Directeur artistique : Yūsuke Takeda
Directeur de l’animation en chef :Hiroyuki Saita, Kazutaka Sugiyama, Kiminori Itō, Takako Shimizu, Tsutomu Matsūra
Réalisateurs 3D : Kazumasa Yokokawa et Motoi Okunou
Directeur du son : Kisuke Koizumi
Directeur de la photographie : Teppei Ito
Montage : Masato Yoshitake
Studio : Mappa
D’après le manga Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto
Site officiel: https://chainsawman.dog
Licencié en France par Crunchyroll
Denji est un adolescent qui vit avec son chien-démon-tronçonneuse, Pochita. À cause d’une énorme dette héritée de feu son père, le garçon se retrouve dans la misère la plus totale, cherchant avec Pochita à rembourser l’argent en récoltant des cadavres de démons pour le compte d’une organisation. Un jour, Denji est trahi et tué. Encore conscient, il passe un contrat avec Pochita et renaît sous le nom de Chainsaw Man, un homme au cœur de démon.
Génériques
Opening : "KICK BACK" par Kenshi Yonezu
Ending 1 : "CHAINSAW BLOOD" par Vaundy
Ending 2 : "Zanki" (残機) par ZUTOMAYO
Ending 3 : "HAWATARI NIKU CENTI" (刃渡り2億センチ) par MAXIMUM THE HORMONE
Ending 4 : "Jōzai" (錠剤) par TOOBOE
Ending 5 : "In the Back Room" (インザバックルーム) par syudou
Ending 6 : "Dainō-tekina Rendezvous" (大脳的なランデブー) par Kanaria
Ending 7 : "Chu, Tayōsei." (ちゅ、多様性。) par ano
Ending 8 : "first death" par TK from Ling tosite sigure
Ending 9 : "Deep down" par Aimer
Ending 10 : "DOGLAND" par PEOPLE 1
Ending 11 : "Violence" (バイオレンス) par Queen Bee
Ending 12 : "Fight Song" (ファイトソング) par Eve
Que des génériques super cool, et ils le sont bien plus que la série elle-même =p Hanoko
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le chien et la tronçonneuse
- Épisode 2: Arrivée à Tokyo
- Épisode 3: Le destin de Miaouche
- Épisode 4: Sauvetage
- Épisode 5: Le démon-flingues
- Épisode 6: Tuez Denji !
- Épisode 7: Le goût d'un baiser
- Épisode 8: Coups de feu
- Épisode 9: Depuis Kyoto
- Épisode 10: Amochés, lessivés
- Épisode 11: Début de l'opération
- Épisode 12: Katana vs tronçonneuse
Avis
Le fameux Chainsaw Man, tant plébiscité par bien du monde depuis quelques années. N’ayant pas eu l’occasion pour le moment de lire le manga, je me tourne vers l’anime.
Nous voici aux côtés d’un garçon bien misérable, vivant dans une bicoque avec un chien démon. Endetté jusqu’au cou, déscolarisé, partiellement estropié, l’une de ses sources de revenus demeure la chasse aux démons, qui lui rapporte pas grand une fois tous les frais déduits. Un jour trucidé par des démons, sa mort donne lieu à se renaissance et un bouleversement de sa vie.
Bizarrement, on retrouve pas mal d’éléments classiques des shonen nekketsu, un héros gentil sans figure parentale, un jour il son quotidien (certes misérable ici) se retrouve totalement bouleversé et il va acquérir une immense force. Bien sûr, la situation de Denji ne nous laissera pas indifférent, d’autant qu’il a déjà vendu des parties de son corps pour essayer de s’en sortir. Bref, clairement pas le genre de héros que l’on verrait dans un shonen. Ensuite quand il devient le Chainsaw Man, c’est un festival de chair déchiquetée qui commence. Le design du personnage casse la baraque et aurait parfaitement pu figurer dans Dorohedoro et il nous promet bien de grosses bagarres. On reconnaît dès les premiers instants la même qualité d’animation que le studio a fournie pour Jujutsu Kaisen et l’équipe s’illustre à nouveau merveilleusement sur cette série. On en a plein les mirettes, ça déchire dans tous les sens du terme.
Malheureusement, la suite de l’anime nous replace dans du pur shonen presque bas de gamme. Le héros tragique du début laisse très vite place à un héros crétin de base, impulsif, fou furieux. L’histoire se révèle creuse et on se demande vraiment ce qu’elle veut nous raconter. Si bien que je me demande bien si les shonen récents ont autre chose à raconter que de la banale chasse aux démons. Il est vrai qu’en voyant des visuels de Chainsaw Man, je croyais au départ que c’était un seinen avec un héro adulte et une portée satire sociale à sa violence, donc la déception n’en a été que plus grande en voyant de quoi il retournait réellement. L’univers est très peu développé, à peine effleuré par quelques répliques de personnages çà et là. Denji se retrouve au cœur de l’attention, aussi bien des Devil Hunters, sans qu’on sache pourquoi. Qu’a-t-il donc de si particulier ? Peut-être que la suite nous le dira.
Pour l’heure, Chainsaw Man se focalise sur des enchaînements de combats m’as-tu-vu comme c’est la tendance actuelle. Ça nous en met plein la figure dès le début comme déjà dit auparavant. Et la qualité de l’animation ne se résume pas qu’à la baston. On peut dire que le studio Mappa a fait tapis. Chaque épisode est réalisé avec la qualité d’un film d’animation, jusqu’aux moindres drapés de vêtements. La mise en scène, les instants de calme, les mimiques des personnages, les bruitages, tout y est. Franchement ça claque. À un tel point que, loin de susciter un regain d’intérêt pour moi pour cet anime, cela m’a au contraire déconcertée. Mappa, gardez un peu de budget pour des animes qui en valent davantage le coup. Franchement, ils en ont fait beaucoup trop.
Car il ne suffit pas dire "regardez comme nous sommes badass", avec une animation au petits oignons, pour rendre un scenario et des personnages vraiment intéressants. Oui car les personnages se révèlent tout aussi peu intéressants, sans épaisseur et vus et revus. La seule originalité que je relève demeure la sexualité totalement débridée de chacun, qui permet de mettre en scène des moments vraiment érotiques et non pas du ecchi à deux balles. Toutefois, contrairement à ce que nous laisse croire l’opening, le côté tranche de vie et relationnel des personnages n’est pas si développé que cela. Il tient une place importante certes, mais à part Denji, aki et Himeno, les autres restent secondaires en la matière. Dans la gamme anime alliant action survoltée et moments tranche de vie, je me tournerais vers Blood Blockade Battlefront. Sans parler de l’humour qui ne vole pas bien haut ici, se résumant principalement à Denji qui veut palper des nibards.
Chainsaw Man, ou la quintessence du tape-à-l’œil sublime sans fond. Énorme déception pour cette série tant adulée. Finalement, je crois même que le moyen Jujutsu Kaisen était mieux.
Il paraît que le manga original est meilleur, que certains scènes et dialogues ont été omis. Il faudra sérieusement que ces passages évincés changent radicalement la face de cette œuvre pour remonter le niveau.
Hanoko, tout vu entre le 04/11/2022 et fin décembre 2022
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.