Carnets de l'apothicaire (Les)
Visuel Carnets de l'apothicaire (Les) / 薬屋のひとりごと (Kusuriya no Hitorigoto) (Animes)

Épisode 23 : Balsamine et oxalis

Titre original : 鳳仙花と片喰 (Hōsenka to katabami)
Date de diffusion originale : 17 mars 2024
Date de diffusion française : 16 mars 2024

Maomao invite Lakan à jouer une partie de Xiangqi (échecs chinois) avec des enjeux. Lakan demande à ce que Maomao devienne sa fille s’il gagne et Maomao demande à ce qu’il rachète une courtisane de Vert-de-Gris si elle gagne. Maomao impose aussi deux règles : boire des verres dans lequel elle verse une substance, qui à faible dose, sert de remède et à trop haute dose, empoisonne. Le ou la gagnante de manche pourra choisir quel verre faire prendre à le ou la perdante. Lakan accepte. Maomao perd les deux premières manches et boit. Lakan perd ensuite, refusant de laisser Maomao s’empoisonner en buvant un troisième verre potentiellement fatal. Il boit et fait un malaise. Il se révèle ivre, Maomao avait en fait versé de l’alcool.

Lakan avait grandi depuis petit avec un problème à retenir le visage des gens. Son oncle dont il était plus proche que ses parents, lui apprit à se fier à la voix, à la carrure des gens, et à les identifier avec une pièce d’échecs. Quand adulte, il rencontra Fonshen, une prostituée de Vert-de-Gris, qui le battit au go, elle fut la première sont le visage le marqua. Il retournant plusieurs fois la voir mais sa valeur augmentant avec le temps, il ne put la voir autant qu’il le voulait. Il avait voulu faire partie des prétendants voulant la racheter, mais il n’en avait pas les moyens. Un soir lors d’un de ses visites, il rejoua contre elle qui proposa un pari : si elle gagne, il lui offrira ce qu’elle désire et si elle perd, elle fera ce qu’il veut. Mais ils interrompirent leur partie pour coucher ensemble. Trois mois plus tard, son oncle, malgré ses talents de médecin, se fit bannir de la cour pour un impair commis. Lakan fut ensuite envoyé par son père faire ses armes et redorer le blason de la famille. Il apprit ensuite que les offres de rachat de Fonshen n’avaient pas abouti. Il rentra après trois ans de service et trouva dans les lettres de Fonshen un doigt calciné. Craignant le pire, il se rua à Vert-de-gris où il apprit que Fonshen était tombée en disgrâce en raison de sa grossesse, une nouvelle qui le plongea dans le désespoir.

Lakan se réveille dans une chambre du Palais Vert-de-gris, Mei-Mei qui apprend qu’un garde l’a transporté ici. Mei-Mei durant sa jeunesse fut la servante de Fonshen. Mei-Mei lui remet ensuite une rose séchée de la part de Maomao.

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.