Blazblue Alter Memory
Staff
Réalisateur: Hideki Tachibana
Script: Deko Akao et Tatsuya Takahashi
Character Design et directeur de l'animation en chef: Tomoyuki Shitaya
Directeur artistique: Shigemi Ikeda (Atelier Musa)
Directeur du son: Masanori Tsuchiya
Directeur de la photographie: Koujirou Hayashi (Graphinica)
Réalisateur assistant: Seiji Mizushima
Couleur: Haruko Nobori (Hiwa)
Montage: Masato Yoshitake (Graphinica)
Supervision: Toshimichi Mori
Studios: Hoods Entertainment et teamKG
D'après les jeux vidéo Blazblue: Calamity Trigger et Blazblue: Continuum Shift développés par Arc System Works
Licencié en France par Wakanim
Décembre 2199. Alors que l'effervescence se fait sentir dans les rues à l'approche de la nouvelle année, le bruit courre qu'un rebel de rang SS dont la tête est mise à prix pour une prime record se trouve dans la ville de Kagutsuchi. La cible, Ragna the Bloodedge, surnommée le dieu de la mort chercherait à venir à bout du système qui contrôle le monde. Cependant, de nombreux chasseurs de primes vont se mettre en travers de son chemin.
Opening/Ending
Opening: "Blue Blaze" by Faylan
Un opening assez simple, qui présente les personnages principaux. Le casting semble bien réduit par rapport au nombre de personnages dans le jeu original.
Ending: "Reincarnation Blue" par Aira Yuki
Très lui aussi montrant dans une illustration en rotation tous les personnages. Musique banale.
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Le renégat écarlate
- Épisode 2: Le Successeur de l'Azure
- Épisode 3: Le Regard de l'Observateur
- Épisode 4: Continuum Shift
- Épisode 5: Les Pistolets d'Albâtre
- Épisode 6: Un Monde de Mensonges
- Épisode 7: Les Armes du Jugement
- Épisode 8: Une Âme Mécanique
- Épisode 9: Le Pouvoir de l'Ordre
- Épisode 10: Le Cocon du Tueur de Dieux
- Épisode 11: L'éveil de la Murakumo
- Épisode 12: Le prix de l'avenir
Avis
Après avoir testé le premier jeu de la série des Blazblue, Blazblue: Calamity Trigger, je me décide de me lancer dans l'anime qui vient d'en être adapté. Cette série se fonde sur le premier jeu ainsi que le deuxième, nommé Blazblue: Continuum Shift.
On retrouve tous les personnages des deux jeux dans cette adaptation animée pour cette aventure qu'est Blazblue.
Blazblue Alter Memory démarre in medias res, nous sommes directement plongés dans l'histoire de Ragna the Bloodgedge en possession du puissant Grimoire Azure, nous suivons son parcours et son interaction avec les autres personnages. Clairement, l'anime s'adresse surtout aux fans du jeu, les néophytes seront perdus. Le premier épisode nous lâche un peu dans la nature sans introduction sur l'univers complexe et sa narration saccadée, à l'image de l'aspect Visual Novel du jeu n'aide pas à s'y retrouver. Et les seuls véritables éclaircissements seront donnés lors du onzième épisode. Tout le reste de la série, on suit tant bien que mal l'aventure, saisissant vaguement les enjeux mais l'histoire coule sur nous sans nous entraîner.
Le problème ne repose pas sur la complexité du fond de l'histoire mais sur le scenario-même. Tout comme pour le jeu vidéo original, le coeur de l'intrigue est intéressant et le titre « Atler Memory » ("alternative"?) nous indique que l'anime nous offrira quelque chose de différent à voir par rapport aux jeux. Mais l'anime nous ennuie mortellement du début à la fin. Le scenario et l'enchaînement des scènes entre les personnages qui paraissent simplement discontinus au début deviennent au fur et à mesure totalement décousus. Les rebondissements sans queue ni tête affluent, soucis qui ne sera malheureusement pas rattrapé par les personnages.
En effet, ces derniers auraient pu constituer le point fort de la série, mais là aussi, déception totale. Les personnages sont fidèles à ceux du jeu à première vue mais plus la série avance, plus ils deviennent consternant. Les psychologies à deux balles en viennent à rendre les événements de la série presque navrant, jamais on ne vibre en observant tout ce micmac. Les personnages ont pour la plupart perdu de leur éclat par rapport au jeu et les quelques-uns qui seraient corrects (Rachel, Shishigami, Iron Tager, Kokonoe) ont en fin de compte un rôle peu influent.
Rien ne saura faire remonter vraiment le niveau. Même graphiquement on reste sur notre faim. La réalisation est convenable, les personnages sont soignés, mais nous sommes bien loin de la superbe des jeux. On était en droit de s'attendre à ce que Blazblue Alter Memory nous en mette au moins plein la vue alors que ce que nous avons là est presque terne. Même les combats sont terriblement mous ! Merde quoi, cet anime est-il vraiment adapté d'un jeu de baston ?
Dès le premier épisode de cet anime Blazblue Alter Memory, on se sent dubitatif avec toutefois l'espoir que la suite change la donne. Pas de chance, cela ira de mal en pis. Sans ternir la série des Blazblue, cet anime ne lui fait pas honneur. Un anime blazant qui ne demeurera pas en notre memory.
Hanoko, tous de vu entre le 24/10/2013 et le 28/12/2013
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.