Blade

Blade

Titre original: 
Blade
Pays d'origine: 
Japon, États-Unis
Genre: 
Action, fantastique
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2012 (le 15 mai)
Nombre d'épisodes: 
12
Nombre d'épisodes sortis en France: 
12
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD, bluray

Avis

La boucle est bouclée, voici le quatrième volet des adaptations des Marvel par Mad House Production. Blade, mi homme mi vampire s'est tourné contre la caste des ténèbres avec pour seul but, l'extermination. D'une mère assassinée par un vampire, c'est le coeur plein de soif de vengeance qu'il s'élève contre les suceurs de sang.  

Le scenario, fidèle au concept original, s'annonce simple mais l'intérêt est sans doute de la bonne baston. J'avais vu les films Blade il y a quelques années, c'était bien bourrin sans être hyper gore, ça castagnait beaucoup et ça me suffisait. Conjugué avec quelques répliques expéditives et bien fun, le mélange me convenait. Dans cet anime Blade, ce n'est pas tout à fait la même.
La série met beaucoup l'accent sur le drame causé par la terreur que sèment les vampires entre l'assassinat de la mère de Blade, les différents personnages qui vivent un traumatisme à cause de proches qui se font vampiriser, etc. Globalement, la série est assez répétitive, les épisodes ayant tendance à tous se ressembler. Il y a aussi pas mal de clichés un peu ennuyeux sur le passé des personnages notamment.
Du coup, cette série Blade n'est pas très prenante alors qu'il y avait pourtant pas mal de bonnes idées. Avec l'épisode 2, on s'attendait à un sypathique côté enquête policière et monde de la mafia, j'aurais bien voulu revoir l'inspecteur Sakomizu. Avec l'épisode 5, un peu de folklore asiatique est inclu, donnant une dimension intéressante à l'anime. On nous présente aussi les vampires de sang pur qui s'opposent à Deacon Frost, à travers le charismatique Lucius Isaac.
Avec tout ça, si le scenario avait été mieux travaillé, il y aurait eu moyen de faire une série vraiment sensationnelle, c'est un peu du gâchis. En plus l'humour est quasiment absent, alors que je m'attendais à un truc assez funky à la Afro samurai lol 

Au moins, ce que j'ai apprécié avec cet anime Blade, c'est qu'il va à l'encontre de la mode qui envahissait tous les domaines (manga, anime, films, livres, etc.): des vampires romantiques et divinisés pour des histoires mielleuses à souhait (nul besoin de vous donner des exemples tant il en regorge ^^). Là, nos ennemis vampires sont bien monstrueux et agressifs à souhait =].
Par ailleurs, j'ai été agréablement surprise par le personnage de Makoto. Je pensais au début qu'elle serait cruche et lourdingue mais progressivement, elle devient plus intéressante et débrouillarde.
Visuellement, c'est encore une fois de qualité, ça claque bien et les combats sont assez cool, bien que trop expéditifs à mon goût. On remarque par ailleurs que le design de Makoto évolue au fur et à mesure des épisode, au début elle n'était pas très belle mais c'est rectifié en cours de route. 

Du potentiel gâché sur cet anime. Blade n'est pas désagréable à regarder mais il aurait pu être beaucoup mieux. 

Hanoko, trois épisodes vus, mi-octobre 2011 puis tous vus

Retrouvez les autres animes de la série des adaptations Marvel: Iron Man, Wolverine et X-Men

Wallpapers

Vous êtes ici