Baka and Test – Summon the Beasts
Staff
Réalisateur: Shin Oonuma
Scenario: Katsuhiko Takayama
Musique: Nijine
Character Design: Miwa Oshima
Directeur artistique: Kohji Azuma
Direction de l'animation en chef: Megumi Noda et Miwa Oshima
Studio: SILVER LINK
D'après le light novel Baka to Test to Shoukanjuu de Kenji Inoue
Licencié en France par Docomo D animestore
L'établissement Fumizuki est une école très particulière qui répartit ses élèves en six classes selon leurs résultats scolaires. Ils se répartissent de la classe A à F, des meilleures et moins bonne notes, du plus luxueux matériel de classe au plus délabré.
Akihisa Yoshii bien qu'étant l'un des plus mauvais élèves, espère atteindre la plus haute classe possible. Cependant, lors de son dernier devoir, il perd du temps pour venir en aide à une de ses camarades de classe, nommée Himeji, qui fait un malaise. De ce fait, Yoshii et elle écopent d'une sale note et se retrouvent ensemble dans la classe F. Devant les conditions de travail déplorables, la classe F décide de former une rébellion à l'aide de l'ESB. Ce système propre à l'établissement permet aux élèves d'affronter les classes supérieures via des avatars aux pouvoirs magiques pour échanger leur place. La force de leur invocation dépendant uniquement du score obtenu au dernier examen, la classe F part avec un sérieux handicap dans cette bataille où tous les coups sont permis. Cependant, une ressource insoupçonnée va se révéler dans leurs rangs !
Opening/Ending
Génériques de la saison 1
Opening: "Perfect-area complete!" by Natsuko Aso
Ending 1: "Baka Go Home" par milktub et Baka Test All Stars (Hiro Shimono, Hitomi Harada, Kaori Mizuhashi, Emiri Katô, Tatsuhisa Suzuki, Kôki Miyata, et Tomomi Isomura) (eps 1-6, 10-13)
Ending 2: "Hare Tokidoki Egao"par Hitomi Harada, Kaori Mizuhashi, Emiri Katou et Tomomi Isomura (eps 7-9)
Génériques de l'OAV
Opening: "Renai Kôjô Committee" par Natsuko Aso
Ending: "Getsuyô wa Kirai" par milktub
Génériques de la saison 2
Opening: "Kimi + Nazo + Watashi de JUMP!!" par Larval Stage Plannning
Ending: "Eureka Baby" par Natsuko Aso
Ending 2: "Baka to Koshitsu to Kodoku Han" par milktub (ep 7)
Ending 3: "Hi-Ho!!" by milktub (ep 12)
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Des idiots, des classes et une guerre d'invocation
- Épisode 2: Lys et Rose à l'EPS
- Épisode 3: Des dépenses alimentaires, des rendez-vous galants et des tasers
- Épisode 4: De l'Amour, de l'épice et des bentō
- Épisode 5: Une carte, des trésors et Striker Sigma V
- Épisode 6: Moi, la piscine et le paradis de maillots de bain, et…
- Épisode 7: Moi, Shōko et Kisaragi Grand Park
- Épisode 8: La fuite, les labyrinthes et le projet d'instrumentalisation de la bête invoquée
- Épisode 9: Des baisers, des poitrines et des queues de cheval
- Épisode 10: Des examens blancs, des voleurs fantômes et des lettres d'amour
- Épisode 11: Des rivaux, des lettres d'amour et l'opération éclair
- Épisode 12: Amour et courage et notre bataille est sur le point d'arriver ! (Temporairement)
- Épisode 13: Les idiots, les tests et les bêtes invoquées
Avis
Bienvenue dans un lycée dans lequel l'injustice règne sans vergogne, où les mauvais élèves sont encore plus enfoncés et où les meilleurs encore plus privilégiés. Mais il existe un moyen de remonter les échelons: grâce à l'ESB permettant aux élèves de s'affronter dans une réalité virtuelle de RPG où les statistiques des avatars des élèves sont définies par les points obtenus lors des contrôles. Un système rudement inventif qui aurait de quoi en motiver plus d'un à l'école ; comme j'aurais aimé expérimenter ça ^^
Vous l'aurez compris, le scenario de cet anime est totalement loufoque, tout comme ses personnages caricaturaux au possible et tous abrutis à leur façon, mais tellement efficace dans cette série parodique.
Graphiquement, c'est classique en matière de character design, mais l'originalité réside dans la manière de dessiner les décors, avec des couleurs très pastel et des motifs de trames très large, comme si nous zoomions les pages d'un manga. Le rendu est sympa, en dépit de donner un aspect un peu dépouillé à l'anime. La mise en scène des combats à mi-chemin entre le jeu de baston 2D et les RPG old school via les petits avatars SD des personnages est aussi du plus amusant.
Le début de l'anime est à se bidonner de rire tant par le rythme fou furieux et improbable du scenario (les héros s'attaquent dès le deuxième épisode aux big bosses), les personnages tous plus déchaînés les uns que les autres, la découverte de cet univers si créatif, un humour presque sans limite, du fan service absurde qu'il soit ecchi, yuri et yaoi. J'étais à fond. Le risque cependant était qu'avec un début aussi fort, la suite paraisse mollassonne en comparaison. Ce qui a été plus ou moins le cas.
En fait le gros problème dans le système de combat de ce lycée sont les trois mois de délai d'attente pour défier à nouveau une autre classe en combat officiel. En conséquence, les héros qui subissent une défaite dès le début de l'histoire vont se retrouver coincés pendant trois mois. Et là, l'anime prendra une tournure de série tranche de vie, romantique et comique beaucoup moins intéressante. Globalement nous aurons un épisode sur deux de vraiment drôle, la série reste très fun à voir mais elle nous donnera l'impression de regarder une grande partie de filler (épisodes de remplissage) qui nous font perdre l'objectif de vue.
C'est tellement dommage d'avoir créé un système scolaire/jeu vidéo aussi original et marrant pour finalement le reléguer au second plan. Alors certes, les personnages sont attachants donc ça se laisse regarder mais on se sent un peu volés dans l'affaire, je m'attendais à bien plus de combats. Et les choses se précipitent brutalement dans les derniers épisodes alors qu'il y avait largement de quoi mieux répartir tout ça sur la série. Ainsi on a l'impression d'être passé à côté d'un quasi-chef d'oeuvre de comédie alors qu'il y avait toute la matière pour réussir. Je ne sais pas ce que cela donne dans l'oeuvre originale mais on dirait que les créateur de cet anime se sont auto-bridés dans l'écriture de l'histoire.
Baka and test - Summon the beast s'illustre par son originalité et son humour décapant. Je le recommande vivement. Toutefois, cet anime se tirerait presque une balle dans le pied car il gâche un peu son énorme potentiel démontré dans quelques épisodes. À voir si la saison 2 change la donne.
Hanoko, un épisode vu, le 27/09/2014 puis toute la saison 1 vue
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.