Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 91–92–93–94 (32–33–34–35) : Entre ciel et terre / Un long rêve / L’arbre sur la colline (Spécial 2)

Titre original : 完結編(後編)(Kanketsu-hen (Kōhen))
Date de diffusion originale : 5 novembre 2023
Date de diffusion française : 5 novembre 2023
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin épisode 91–92–93–94 (32–33–34–35)

Chapitre III : Entre ciel et terre

Reiner, transformé en Titan Cuirassé, décime le Titan Bestial, qui se révèle n’être qu’une coquille vide, le corps de Sieg semble dissimulé ailleurs au sein du corps de Titan Originel d’Eren.

Armin indique à ses camarades de s’éloigner, voulant se transformer et exploiter la puissance destructrice de sa transformation afin de détruire la colonne vertébrale du Titan Originel. Tandis qu’il s’autoconvainc qu’il n’a pas d’autre choix que d’arrêter lui-même Eren, un autre Titan à tête d’Okapi le capture avec sa langue et l’avale. Il entre-aperçoit juste avant Ymir se tenant sur Eren. Les autres se retournent et s’en rendent compte, tout comme ils voient apparus de multiples autres Titans reliés à Eren.

 

Onyankopon et l’hydravion se sont écrasés sur Slatoa et des réfugiés Eldiens portent secours au pilote, inconscient. L’un d’eux est le père d’Annie.

 

Peak suppose que les autres Titans sont des Titans primordiaux des anciens porteurs. s’élance vers le coup d’Eren, place des explosifs autour, mais avant de réussir à les enclencher, un Titan Marteau l’intercepte et la plante dans le dos avec un trident. Les autres doivent alors se battre contre cette multitude de Titans.

Armin, coincé dans la gueule du Titan et immobilisé sans moyen de se transformer, se dit alors que c’est non pas Eren mais Ymir qui contrôle ces autres Titans.

Reiner en Titan Cuirassé, a été vaincu. Conny, dans le tumulte du combat, est sonné quelques instants. Levy le sauve d’un Titan au prix de sévères blessures. La situation semblait désespérée quand ils sont sauvés par Falco, transformé en Titan ailé, venu avec Annie et Gaby. Annie apprend aux autres que la transformation de Falco a détruit le navire des Azumabito. Mikasa dresse à Annie un topo de la situation et Levy leur indique de mener un double assaut : une équipe de sauvetage d’Armin, à la puissance indispensable et une autre pour tuer Eren. Plus question de chercher à l’épargner, ils ne peuvent se le permettre.

Les soldats depuis Slatoa, voient les Eldiens et les habitants de Paradis combattre ensemble pour arrêter le Grand Terrassement. Le commandant Müller ordonne d’utiliser leurs derniers canons afin de la aider en tirant sur Eren. Les Eldiens arrivent alors pour demander des secours pour un blessé mais la méfiance s’installe aussitôt entre les soldats et eux.

Falco dépose Jean et Reiner vers le tête d’Eren, les autres se dirigent vers l’arrière où est parti le Titan retenant Armin. Reiner se bat contre les Titans Marteaux mais ne peut les retenir tous seuls. Peak s’extraie de son corps de Titan et se transforme à nouveau pour couvrir Jean, lui assurant que sa conséquente endurance lui permet de se transformer des centaines de fois d’affilée. Jean se dirige vers le détonateur des explosifs.

La seconde équipe constituée de Mikasa, Annie et Connie à l’arrière pourchasse le Titan à tête d’okapi.

Tandis que le Grand Terrassement se poursuit, Armin toujours immobilisé, se rend compte que sa conscience se trouve dans le Chemin contenant l’Axe, la dimension spirituelle reliant tous les Eldiens étant donné qu’il sait ce que ses camarades sont en train de vivre. Il y voit un autre moyen d’action pour lui et se retrouve alors dans le désert, à côté de Sieg.

 

 

Chapitre IV : Un long rêve

Sieg décrit à Armin la naissance de la vie, son essence à perpétuellement chercher à se propager et son opposition à la mort, qui existe pour l’arrêter. Il pense qu’Ymir, afin de fuir la peur de la mort, a fini par se constituer en un corps puissant et impérissable. Sieg ne comprend pourtant par pourquoi elle est restée enfermée deux millénaires dans la même vie à servir le même roi. Eren a probablement compris ce qu’elle a ressenti d’où le fait qu’elle ait pris son parti. Armin lui demande comment regagner le monde extérieur, mais Sieg lui demande à quoi bon continuer de vivre et de perpétuer leur espèce. Armin lui narre alors une anecdote d’enfance, la joie qu’il ressentait quand il faisait la course avec Eren et Mikasa. Cela semblait suffire à son bonheur alors. Cela rappelle à Sieg les instants heureux qu’ils vivait avec Xaver, rien qu’à jouer au catchball, et il se dit qu’il n’y a peut-être pas besoin de chercher plus loin comme raison de vivre. Puis, la conscience d’anciens porteurs de Titans Primordiaux leur apparaissent.

À l’extérieur, plusieurs Titans se retournent contre les autres, qu’Annie et Reiner combattait. Gaby, postée sur le dos de Falco et soutenue par Levy, tire avec son fusil en pleine tête du Titan à tête d’okapi. Mikasa peut ensuite lui trancher la mâchoire et libérer Armin, avec le soutien de Conny et d’Annie. Puis Sieg se montre à découvert et interpelle Levy. Ce dernier fond alors sur lui et le tue. Cela interrompt temporairement le Grand Terrassement. Jean peut ainsi atteindre le détonateur et déclenche l’explosion. Cela détache la tête de Titan d’Eren du reste de sa colonne vertébrale, qui cherche à se rattacher à nouveau à la tête d’Eren. Reiner la retient et, une fois leurs camarades suffisamment éloignés, Armin se transforme.

Falco a conduit tous les autres vers Slatoa, Gaby, Falco et Peak retrouvent sur place leurs proches survivants. Cependant l’explosion de la transformation d’Armin n’a pas suffi à détruire la colonne vertébrale. De plus, Eren ayant aussi survécu, se transforme à nouveau et se dirige vers Armin.

Müller avait empêché ses hommes et les Eldiens de s’entretuer en tirant en l’air afin de cesser les hostilités. Puis Annie retrouve son père. Mais la colonne vertébrale à forme de mille-patte pulvérise un gaz qui fait se transformer en Titans les Eldiens, seuls les détenteurs de Titans Primordiaux et les Ackerman sont immunisés. Sur ordre de Levy, Falco l’emporte lui, Mikasa et Peak. Les Eldiens changés en Titans rejoignent la colonne vertébrale et foncent vers Reiner qui essaye de les contenir seuls. Il voit parmi eux Gaby, Jean, Connie et même sa mère. Annie et Peak arrivent alors pour l’aider. Armin quant à lui, se bat contre Eren. Falco mène Mikasa et Levy vers Eren. Levy tire ses lances explosives sur Eren, perçant sa bouche. Mikasa entre dedans et accède au corps d’Eren dans son corps de Titan. Elle lui tranche la tête, qu’elle embrasse ensuite, sous le regard d’Ymir.

 

 

Chapitre final : L’arbre sur la colline

Eren était venu par la pensée discuter avec Armin. Il admet qu’il a continué son dessein, quitte à s’égarer lui-même. Il voulait faire en sorte de se faire haïr de ses amis afin qui ceux-ci le tuent et soient vus en héros par les autres. Armin lui répondit que lui et les autres n’allaient certainement pas jouer un tel rôle. Eren lui raconta ensuite qu’Ymir avait continué de servir le roi Fritz par amour pour lui et qu’elle avait continué à souffrir toutes ces années. Eren ajoute qu’il n’avait pas vraiment saisi toute la complexité des sentiments d’Ymir et que la personne qui l’avait comprise était Mikasa. Ainsi pour la suite, tout dépendrait des choix de Mikasa. Eren, en voyant l’avenir grâce au pouvoir du Titan Originel, sentait que sa vision du passé et du présent devenait de plus en plus confuse. Il lui apprit que jadis, il dut sauver Bertolt car il savait qu’il ne devait pas mourir ce jour-là. Il détourna ainsi de lui un titan qui allait le tuer pour l’attirer plutôt vers une autre victime, sa mère (cf épisode 1). Armin lui apporta alors son soutien pour lui éviter de repenser à se souvenir traumatisant et changea de sujet. Il lui demanda plutôt ce qu’il ressentait envers Mikasa. Eren feignant l’indifférence, Armin lui fit toutefois admettre ses vrais sentiments : Eren n’avait en fait pas envie que Mikasa se détournât de lui. Il ne voulait pas provoquer tant de morts. Armin voulut alors le convaincre qu’une autre voie était possible, mais Eren lui fit comprendre qu’il ne pouvait plus reculer et qu’il avait piétiné quatre-vingt pourcent de l’humanité. Malgré toutes ses tentatives, il n’a jamais réussi à contrecarrer ses visions de l’avenir où il continuait à chercher à détruire l’humanité afin d’éradiquer la guerre. Armin ne pouvait accepter un tel dénouement, même si cela impliquait de risquer de nouvelles guerres en laissant vivre les humains. Eren en conclut qu’il n’a jamais pu aboutir à une autre conclusion car le pouvoir entre ses mains était bien trop grand pour sa capacité de jugement. Armin lui répondit toutefois que c’était lui qui lui avait permis de voir un horizon au-delà des murs derrière lesquels ils vivaient et il lui proposa de partager son fardeau d’avoir exterminé quatre-vingt pourcent de l’humanité et d’aller en enfer ensemble. Eren accepta sa main tendue et lui indiqua qu’il allait effacer de sa mémoire toute cette conversation, qui lui reviendrait une fois qu’il l’aura tué.

Dans le présent. Armin reprend connaissance hors de son corps de Titan, face à Mikasa tenant la tête tranchée d’Eren humain, tandis que le souvenir de sa conversation avec Eren lui était revenue. Mikasa lui dit alors qu’elle aussi avait reçu la visite d’Eren. Armin se souvient aussi qu’Eren lui avait dit qu’une fois mort, le pouvoir de transformation en Titan disparaîtrait définitivement. Les Eldiens ont repris forme humaine. Jean, Connie, Reiner et Annie avaient aussi discuté avec Eren et en ont recouvré la mémoire. Annie retrouve son père et Reiner sa mère, laquelle lui demande pardon de lui avoir tant mis de pression dans sa vie. Mikasa indique à Armin qu’elle va partir enterrer Eren seule, là sur la colline où il avait l’habitude jadis de faire sa sieste. Le père d’Annie ainsi qu’Armin expliquent à Müller et ses hommes que désormais, ils ne sont plus que des humains ordinaires. Mikasa détourne les talons et se rend compte que depuis tant de temps, c’était la présence d’Ymir qu’elle ressentait sans pouvoir se l’expliquer.

 

Trois ans plus tard, le nouveau gouvernement eldien pro-Jäger sur Paradis reconstitue une force armée en vue d’affronter les autres peuples qui allaient sûrement chercher à se venger pour le Grand Terrassement. Historia se dédie à essayer de créer un monde de paix et envoie Armin, Reiner, Jean, Peak, Annie et Connie à Paradis, en tant qu’émissaires afin de donner une conférence de paix. Ils espèrent rentrer en vie, même s’ils se doutent que les pro-Jäger chercheront à les assassiner pour leur trahison.

Levy, Onyankopon et Jelena se dédient à des œuvres de charité aux rescapés. Gaby et Falco participent à des travaux de reboisement.

Mikasa a dressé une sépulture pour Eren, qu’elle et leurs camarades reviennent visiter régulièrement au fil des années, même en ayant refait leur vie.

Les années continuent de passer, de nombreuses guerres et reconstructions se produisent.

 

 

 


À savoir que cet épisode spécial a ensuite été rediffusé sous la forme de quatre épisodes de durée classique avec les titres:

  • épisode 91 :  天と地の戦い (Ten to Chi no Tatakai)
  • épisode 92 :  心臓を捧げよ (Shinzō o Sasageyo)
  • épisode 93 :  長い夢 (Nagai Yume)
  • épisode 94 :  あの丘の木に向かって (Ano Oka no Ki ni Mukatte)

Avis

Une fin que j’ai trouvée bien écrite dans l’ensemble, ni heureuse ni malheureuse. Le Grand Terrassement est arrêté mais Eren est tué, 80 % de l’humanité est anéantie mais un partie survit et les personnages principaux qui ont arrêté Eren sont érigés en émissaires de paix et semblent ensuite couler de vieux jours tranquilles. J’aurais pu m’attendre à les voir sombrer dans une dépression traumatique après tout ce qu’ils ont vécu, c’est laissé à notre imagination puisque leur vie après est évoquée sans détail. Bref, c’est équilibré. Juste, durant la bataille finale, je me serais attendue à ce que certains autres personnages meurent au combat.

Ce qui n’est pas tout à fait expliqué est qu’ainsi, depuis tout petit qu’Eren a reçu le Titan Originel et la capacité de prescience, on suppose qu’il a scellé sa propre mémoire jusqu’à son âge adulte afin d’accomplir sa vision du future et de préserver un tant soit peu sa santé mentale avant ? Il faudrait que je revois toute la série afin d’analyser tout ça.

Dans les petits détails, les lamentations d’Armin m’ont un peu saoulée, mais le moment de sa capture s’avère particulièrement pertinent : pas le temps de tergiverser sur le champ de bataille sinon on le paye très cher. J’aimerais voir ça plus souvent dans les animes. En revanche, la raison pour laquelle Ymir ne l’a pas fait tuer m’interroge : est-ce qu’elle le préservait en simplement le neutralisant afin de ne pas faire disparaître le pouvoir du Titan Colossal avec sa mort ? Avait-elle prévu qu’il accéderait à l’Axe à ce moment afin de voir quelle réflexion il apporterait ?
On note en tout cas qu’on ne le voit pas physiquement coincé dans la bouche du Titan à tête d’okapi pour éviter de stimuler la Règle 34 durant un moment aussi solennelle ? Les fanartistes coquins et coquines n’auront clairement pas attendu ce moment pour sévir, mais j’imagine que ça aurait été du pain béni pour elleux (probablement plutôt elles du coup huhu)

L’anime se termine sur un épilogue profondément désespérant et réaliste : le cycle des guerres et des reconstructions par les humains se perpétuent incessamment avec les époques, malgré avoir frôle l’extermination totale.

Enfin, la Grand Terrassement démontre aussi d’une vision totalement anthropocentrée, puisqu’Eren ne considère qu’il n’existe qu’une seule espèce sur toute la planète digne de considération (quand bien même il s’agirait de la réduire à néant), sans réfléchir à toutes les autres espèces vivantes qu’il décimera sur son passage. Le sujet est furtivement évoqué, lors du plan montrant des girafes fuir en courant. Je conviens qu’il ne s’agit pas du tout du sujet de la série, j’ouvre seulement d’autres pistes d’analyse.

 

En tous les cas, une bonne fin car elle répond à la plupart des questionnements tout en laissant la porte ouverte à de la réflexion sur les éléments encore obscurs. Une vraie conclusion, sans pour autant refermer la porte.

 

Hanoko, le 31/12/2023

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.