Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin / Shingeki no Kyojin (進撃の巨人) – Attack on Titan (Animes)

Épisode 88–89–90 (29–30–31) : le Grand terrassement / les pécheurs (Spécial 1)

Titre original : 完結編 (前編)(Kanketsu-hen (Zenpen))
Date de diffusion originale : 4 mars 2023
Date de diffusion française : 4 mars 2023
Visuel Attaque des Titans (L') – Shingeki no Kyojin épisode 88–89–90 (29–30–31)

Chapitre I, le Grand Terrassement

Le Grand Terrassement se poursuit, détruisant et décimant tout sur son passage. Deux enfants, Ramzi et Halil, tentent de fuir. Eren avait sauvé auparavant Ramzi, lynché par des habitants de sa ville. Bien qu’il sût qu’il allait déclencher le Grand Terrassement qui tuerait l’enfant aussi, Eren ne put s’empêcher de le sauver et le mettre en sûreté. Il confia alors à Ramzi tout son désarroi à propos de ce qu’il s’apprêtait à faire.

Aujourd’hui, le Grand Terrassement se propageant, la ville de Ramzi et de Halil est rasée, et les deux enfants, comme le reste de la population qui tentait vainement de fuir, se font piétiner et tuer.

 

Le navire des Azumabito continue sa traversée vers Odiha. Annie discute sur le pont avec Armin, remis sur pied. Elle le remercie de lui avoir parlé durant toutes ses années d’enfermement, sans quoi elle aurait sombré dans la folie. Pourtant, elle estime qu’Armin aurait pu aller voir bien d’autres filles. Celui-ci répond alors que c’était à elle qu’il voulait parler. Annie, touchée, considère alors qu’il était simplement quelqu’un de bien, qui venait lui parler afin d’amadouer une ennemie, mais Armin dément ses propos. Il ajoute que maintenant qu’il a lui aussi tué bien des gens dont des innocents et trahi les siens, il est loin d’être quelqu’un de bien.

Le navire arrive à destination, la ville est déserte. Les ouvriers et ingénieurs se mettent à l’œuvre pour préparer l’hydravion. Le soir, Mikasa incite Annie à se faire la main sur le nouvel équipement tridimensionnel. Celle-ci refuse, lui disant qu’elle n’a plus la volonté de poursuivre le combat et qu’elle voudrait passer ses derniers jours en paix. Mikasa, la voyant jete un regard vers Armin, comprend qu’elle ressent quelque chose pour lui. Annie lui demande en retour si elle compte tuer Eren. Mikasa lui répond que non, voulant récupérer Eren qui s’est égaré de sa voie.

Levi, qui a repris connaissance, reprend du service bien que tenant à peine sur ses jambes.

Jelena révèle à Zoé, Levi, Armin et Peak l’existence d’un laboratoire aéronautique dans les montagnes au sud de Mahr, à la forteresse de Slatoa dont elle a parlé à Eren. Les recherches qui étaient menées là-bas étaient susceptibles de compromettre le Grand Terrassement et elle suppose qu’Eren et le Grand Terrassement s’y rendent probablement afin de le détruire. Peak confie aux Azumabito Gaby et Falco qu’elle veut tenir à l’écart de l’opération à venir.

Le jour suivant, tous se préparent pour la suite. Annie monte sur le navire, faisant ses au-revoir aux autres et assurant à Peak qu’elle s’occupera de Gaby et de Falco.

Cependant dans le hangar de l’hydravion se montre chancelant Frock, qui s’était semble-t-il accroché à la coque du navire pour le suivre. Il puise dans ses dernières forces et tire plusieurs balles, elles ne tuent personne mais percent le réservoir de l’hydravion. Mikasa neutralise Frock, qui finit par mourir. Les techniciens s’activent à colmater les trous quand gronde l’approche du Grand Terrassement. Zoé décide de partir seule tenter de freiner l’avancée des Titans, ordonnant aux autres de rester en retrait pour ne pas gâcher leurs derniers atouts. Elle se lance alors à corps perdu dans le combat. Éliminant plusieurs Titans, elle finit brûlée vive par l’extrême chaleur émise par tant de Titans agglomérés.

Les mécaniciens terminent leurs réparations et l’hydravion décolle sans avoir eu le temps de refaire le plein d’essence.

 

Chapitre II, les pécheurs

En chemin vers Slatoa, les passagers discutent tactique. Levi, se basant sur une hypothèse de Zoé, fait remarquer que c’est grâce à Sieg qu’Eren peut contrôler le Grand Terrassement, se débarrasser de lui permettrait donc de tout arrêter, mais ils ignorent où il peut se trouver dans la forme nouvelle qu’a pris Eren. Armin évoque alors un fait qui l’étonne : pourquoi Eren ne les force pas à lui obéir alors qu’il détient la capacité d’influer sur tous les Eldiens. Reiner et lui suppose qu’Eren cherche implicitement à les inciter à l’arrêter. Soudain, Ils sont projetés dans la dimension psychique reliant les Eldiens. Ils se mettent à crier, espérant qu’Eren les entendent, pour l’inciter à arrêter et revenir avec eux. Eren leur apparaît et leur déclare qu’il n’a nullement l’intention de s’arrêter. Il ne les contraint pas car il veut leur laisser leur liberté mais pour interrompre le Grand Terrassement, il faudra le tuer. Puis il les renvoie au monde normal.

 

Gaby et Falco vont voir Annie qui discutait avec la cheffe des Azumabito. Ils lui apprennent que Falco a pu accéder à une partie des souvenirs de Sieg. Quand Annie leur confirme que son Titan Féminin peut acquérir le pouvoir d’un autre en en dévorant une partie, cela leur donne une idée. Falco lui dit alors que lorsque le liquide cérébrospinal de Sieg l’a changé en Titan, il a vu certains de ses souvenirs, dont celui de voler dans le ciel. Il s’en sentirait capable aussi.

Un train transportant des habitant de Mahr, dont des Eldiens, arrive à Slatoa dans l’espoir de fuir via les aéronefs. Parmi les passagers se trouve la mère de Reiner. Mais le commandant sur place, envoie tous les aéronefs au combat contre le Grand Terrassement. Ils survolent les Titans et déversent leurs explosifs en cargaison. Plusieurs titans s’effondrent, mais Sieg apparaît en Titan Bestial, rattaché au corps immense du Titan d’Eren, et il détruit les aéronefs.

Puis l’hydravion arrive à son tour. Onyankopon largue les passagers au dessus du Titan d’Eren et tente ensuite un atterrissage en catastrophe, n’ayant plus de carburant. Reiner se transforme pour aller s’occuper de Sieg, Peak se transforme également.

Les militaires et les civils depuis Slatoa aperçoivent le combat, voyant des habitants de Mahr et de Paradis coopérer pour arrêter le Grand Terrassement.

 

 


À savoir que cet épisode spécial a ensuite été rediffusé sous la forme de trois épisodes de durée classique avec les titres:

  • épisode 88 : 地鳴らし (Jinarashi)
  • épisode 89 : 自由の翼 (Jiyū no Tsubasa)
  • épisode 90 :  絶望の淵にて (Zetsubō no Fuchi nite)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Autres résumés

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.