All Out!!

All Out!!

Titre original: 
All Out!!
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Sport, humour
Date de sortie originale: 
2016 (le 6 octobre)
Date de sortie en France: 
2016
Nombre d'épisodes: 
25
Nombre d'épisodes sortis en France: 
25
Durée: 
24 minutes par épisode
Support: 
TV, streaming

Avis

Aaaah! Ça faisait un moment que j'attendais la sortie de cet anime! Certes, j'aurais pu lire le manga mais comme je suis un peu une feignasse des scans, j'ai préféré attendre son adaptation animée. Parmi tous les animes de sport existants, le rugby manquait cruellement à l'appel. D'autant que même si elle n'est pas forcément très célèbre, l'équipe masculine de rugby japonaise est très bonne (je ne sais pas pour la féminine). Ils ont fait un très bon classement notamment aux derniers Jeux Olympiques, cet anime arrive donc à point nommé! 

Comme le montre le visuel officiel, il s'agira donc ici de rugby à sept. L'anime commence dans la plus pure tradition de l'art, à la rentrée de lycéens de première année (les seconde pour nous), qui vont se lancer dans le club de rugby. Notre héros, totalement novice en la matière va découvrir ce sport et en devenir un grand fan, car il voit là le moyen de devenir plus fort et de rabaisser le caquet de ceux qui le traitent de nabot. L'humour ne manque pas, la qualité de l'animation est très bonne, les musiques sont entraînantes bref ça démarre bien.
Et par la suite, l'anime se démarque pour de bon grâce au traitement des personnages. Contrairement à la plupart des animes de sports, nous ne sommes pas du tout ici dans le modèle quelques personnages phare et les autres viennent juste meubler. Dans All Out!!, pas de starlette, les personnages très nombreux, bénéficient (presque) tous d'une présence minimum, on apprend leur histoire à chacun ou du moins, il n'y en a peu qui restent dans l'anonymat. Bien sûr, la série ne permet pas de faire un focus sur chacun d’eux parmi toutes les équipes rencontrées, mais on peut voir quelques scènes, quelques dialogues, où chaque personnage, même secondaire, montre de la personnalité. Un peu dans la même gamme que dans En selle, Sakamichi! mais en plus poussé ici. Même ceux présentés comme les gros balèzes s'éloignent un peu des clichés par d'autres traits de caractère. Je pense notamment au capitaine de l'équipe que l'on suit, Sekizan Takuya. Il apparaît comme un dur à cuire au début mais il fait preuve aussi d'une grande sensibilité qui le rend plus crédible comme personnage. Même Zanba Ryujin, qui avait des airs d'Aomine Daiki (Kuroko's Basket) au premier abord, a en fait un tempérament plutôt simple et honnête. Ça fait du bien d'avoir enfin un anime de sport où aucun personnage n'est le faire-valoir de l'autre. Le revers de la médaille est que cette attention portée aux nombreux personnages mine un peu le dynamisme du scenario. En effet, l'anime narre souvent le passé des personnages dans un ton dramatique qui à la longue, peut devenir lourd. De plus, ces moments interviennent souvent pendant des matches, ça casse parfois trop le cours de l'action, c'est dommage. Et cet anime demeure assez macho avec la sempiternelle manager qui ne sert qu'à faire les corvées, les auteurs de manga de sport ont encore une piètre image de la gente féminine. Heureusement on ne les voit presque pas les managers, qui passent vite à la trappe.
Mais rassurez-vous, All Out!! est très loin d'être un anime prise de tête, il comporte aussi beaucoup de bonnes blagues, qui auraient pu tomber à l'eau justement si nous n'avions pas eu d'introduction des personnages avant. Ah, j'allais oublier aussi, le côté sportif ^^. Nous sommes servis, on assiste d'abord à tout l'entraînement de nos héros qui doivent presque tout revoir à zéro avant de pouvoir prétendre participer aux championnats inter-lycée. Nous verrons aussi tous les matches amicaux qui s'ensuivront. La mise est scène est très bonne, on sent bien toute l'intensité des phases de jeu, de l'impact des placages, l'habileté de certaines esquives. J'ai hâte d'en voir plus! 

Pour le moment, on ne peut pas dire qu'All Out!! rivalise avec les séries de sports les plus connues, mais selon moi il n'est pas moins bon grâce à ses qualités assez atypiques. Il commence plus calmement et promet une belle montée en puissance. En tout cas, il demeure un bon bol d'air frais et de testostérone sur le terrain! 

Hanoko, un épisode vu le 09/10/2016 puis tout de vu avril 2017

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici