13 Vies - Une Vision du Japon

13 Vies - Une Vision du Japon

Titre original: 
Ningen Kousaten
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Tranche de vie
Date de sortie originale: 
2003
Date de sortie en France: 
2005
Nombre d'épisodes: 
13 (terminé)
Nombre d'épisodes sortis en France: 
13
Durée: 
25 minutes par épisode
Support: 
TV, DVD

Opening/Ending

Opening : REVENGE ~Asu e no Chigai~ - Nana Katase

Ending : Believing - Aki Asahina

Avis

"Avec un générique à la manière des Feux de l'Amour, j'ai craint pour mon cerveau anti-shôjo. En fait, cet anime est plutôt agréable à regarder. Je ne vous parlerai que des deux premiers épisodes puisque ce sont les seuls que j'ai vu pour le moment, et comme chaque épisode semble se distinguer totalement les uns des autres...
L'histoire du premier épisode nous plonge dans le monde du sport et plus particulièrement de la boxe. Nous suivons la vie du quintuple champion du monde de boxe catégorie poids plume. Il est riche, il a tout ce qu'il veut pour être heureux, mais ne l'est pas. Un sombre souvenir le ronge, et un évènement particulier va tout débloquer. Le second épisode nous amène à suivre la carrière pathétique d'un avocat trop scrupuleux pour faire son métier. Là encore, un élément déclencheur va faire avancer les choses, modifier son quotidien de manière radicale. Subjectivement, j'ai préféré le second au premier. L'histoire du boxeur est, contre toute attente, moins dynamique que celle de l'avocat.
Pour l'heure, les histoires voguent donc sur les difficultés de la vie quotidienne, que ce soit au niveau sentimental, familial ou professionnel. L'atout de cet anime est qu'il nous amène à la portée de la psychologie des personnages de manière fluide et simple. Ce qui arrive aux héros, cela pourrait arriver à tout le monde. C'est, en somme, une tranche découpée dans la vie du tout-venant ou presque. Pour les deux premiers épisodes, cela se finit en happy end. Mais qu'espérer de mieux puisque l'objectif est de montrer que les virages positifs dans la vie des gens, ça existe ?
Graphiquement, c'est plutôt bien fait. Le chara-design est agréable sans être transcendant. L'aspect général tire plus vers le réaliste que l'imagé. L'animation est bonne, j'apprécie particulièrement le soin apporté au rendu des émotions. C'est après tout le nerf de la guerre de l'anime.
Musicalement, j'ai déjà parlé des génériques fleur bleue. Au sein même des épisodes, des thèmes sympa, sans plus, qui passent inaperçus. Les voix japonaises sont bien choisies. 

Pour le moment, c'est donc un anime sympathique. Je vais continuer son visionnage et vous tiendrai au courant." 

DDG, le 08/05/12

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici