(titre original : チ。―地球の運動について― (Chi: Chikyū no Undō ni Tsuite))
Épisode 10 : La vérité
Badeni s’installe dans la cabane délabrée où loge Okszy pour y mener ses recherches, ne pouvant pas les faire à l’église pour des questions de discrétion. Okszy lui révèle que Jolenta lui a appris à lire et à écrire. Badeni accueille ça avec circonspection, considérant que seules des personnes érudites et avisées devraient savoir lire et écrire, car sinon, tout le monde pourrait répandre n’importe quelle idée abberrante. Okszy pour sa part, souhaite écrire le récit de leurs aventure, sans détail technique bien sûr et sans aspiration à être publié.
Le père Klabovski donne son cours à des enfants. L’un d’eux lui demande d’où viennent les couleurs des arcs-en-ciel. Ignorant la raison, il va voir Badeni qui lui répond en échange d’une rétribution. Il en profite pour lui demande s’il pourrait lui parler des écrits de Lucrèce, intéressée par sa pensée mais Badeni refuse, ajoutant qu’il n’aspire pas à partager ses connaissances, surtout pas à des personnes ordinaires. Plus tard durant un prêche à l’église, un des fidèles raconte un anecdote concernant l’origine des cicatrices du visage de Badeni. L’un de ses anciens amis lui aurait volé une partie de ses recherches pour se les attribuer et l’affaire s’est alors réglée par un duel à mort, dont Badeni garde comme stigmate ses cicatrices au visage. Klabovski en parle à Badeni et lui demande pourquoi il continue à étudier malgré cet épisode tragique. Il répond qu’il ne veut simplement pas gâche un don lui venant de Dieu. Il pense alors qu’une telle mentalité le conduira forcément à commettre d’autres actes répréhensibles mais Badeni lui répond que le monde est rempli de méfaits et qu’un moyen de le rendre meilleur serait de rechercher la vérité. Klabovski veut ensuite aller en bibliothèques, mais celle-ci est fermée exceptionnellement.
Okszy apprend à Badeni le décès de Piast, provoquant une restructuration important dans son études, ce qui occupe grandement les journées de Jolenta. Badeni confie une nouvelle tâche à Okzy : creuser un tunnel entre l’église et la cabane. Okszy demande ensuite à Badeni de lui augmenter ses rations journalières. Badeni sait qu’il en distribue à des mendiants et refuse de lui donner plus.
Badeni continue ses études et après plusieurs opérations erronées, il en vient à penser que les calculs de Piast puissent être faux. Il aperçoit alors fixé au mur le pendentif d’Okszy, hérité de son mentor et cela donne une idée à Badeni : et si la trajectoire de Mars était elliptique et non sphérique. Puis, une solution lui vient en tête.
Badeni rend visite à l’un des clochards à qui Okszy fait l’aumône, il lui donne de l’argent en l’échange d’un service. Puis il décide d’augmenter les rations d’Okszy. Puis quand il revoit Okszy, il lui annonce avoir de quoi prouver l’héliocentrisme.
De jeunes recrues pour devenir inquisiteurs écoutent le discours de l’évêque qui leur fait comprendre le but de leur mission : sauver les hérétiques qui se sont fait leurrer par le diable afin de sauvegarder l’unité et la paix du peuple derrière les préceptes de l’Église. Et leur instructeur sera Novak.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Autres résumés
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.


