Carnets de l'apothicaire (Les)
Staff
Script: Hitomi Ogawa, Misuzu Chiba, Yuuko Kakihara
Storyboard: China, Katsuya Kikuchi, Norihiro Naganuma
Réalisation d’épisode : Akinori Fudesaka, China, Kentarō Fujita, Kyōhei Yamamoto
Musique: Arisa Okehazama, Kevin Penkin et Satoru Kousaki
Character Design: Yukiko Nakatani
Direction artistique: Katsumi Takao
Directeur du son: Shōji Hata
Réalisateur 3D: Yū Nagai
Direction de la photographie : Rumi Ishiguro
Production de l’animetion : Satoshi Masada et Takafumi Inagaki
Réalisateur assistant: Akinori Fudesaka
Couleur: Misato Aida
Montage: Daisuke Imai
Studio : OLM, TOHO animation STUDIO
D’après le roman Kusuriya no Hitorigoto de HYŪGA Natsu
Site officiel : https://kusuriyanohitorigoto.jp
Liencié en France par Crunchyroll
Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l'empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…
Génériques
Opening: "Hana ni Natte" par Ryoku Oushoku Shakai
MDR Shakira chante des openings d'animes maintenant? XD
Ending: "Aikotoba" par Aina The End
Fiches personnages
Résumé des Épisodes
- Épisode 1: Mao Mao
- Épisode 2: La très atrabilaire apothicaire
- Épisode 3: Nuisances spectrales
- Épisode 4: Manœuvres d’intimidation
- Épisode 5: Sourdes machinations
- Épisode 6: Le banquet
- Épisode 7: Retour aux sources
- Épisode 8: La paille
- Épisode 9: Suicide ou homicide
- Épisode 10: Le miel
- Épisode 11: De une, de deux
- Épisode 12: L'eunuque et la courtisane
- Épisode 13: À L'assaut de la cour intérieur
- Épisode 14: Une nouvelle concubine
- Épisode 15: L'émincé
- Épisode 16: Le plomb
Avis deTest par l’équipe
J’avais apprécié le début du manga Carnets de l'Apothicaire (Les), autre adaptation du roman original éponyme, c’est avec plaisir que je vais poursuivre cette histoire avec cette version animée.
On y retrouve cette histoire fort originale, se déroulant dans la Cité Interdite. Nous suivons une jeune fille enrôlée de force en tant que servante. Mais sa passion première, la médecine, rejaillira malgré son intention de passer les années qu’elle était obligée de rester ici sans faire de vagues. Alors quand deux nourrissons royaux sont atteints de maladie, elle va répondre présente.
Mao Mao est fort attachante avec son caractère acariâtre et détaché, donnant beaucoup de saveur à cette histoire. C’est aussi intéressant de se plonger dans les rivalités entre courtisanes de l’empereur et de découvrir le quotidien dans ce palais coupé du monde. Tout ce petit manège donnera lieu à de nombreuses enquêtes policières où Maomao mettra à profit ses connaissances et ses talents de déduction. L’intérêt de l’œuvre repose aussi en la qualité d’écriture de chaque personnage, même mineur, ce qui rend le scenario intéressant. De plus, on pourra compter sur un soin apporté à l’animation, que ce soit la finesse du dessin des personnages, des décors splendides, de très belles couleurs pétillantes.
Malheureusement, assez vite une lassitude a pris le dessus sur moi : Maomao est en effet beaucoup trop perspicace et vise tout le temps juste, même avec des indices minimes. Elle a beau souvent dire « cela sort de mes compétence », elle va quand même tout résoudre en trois coups de cuillères à pot. Le suspense en disparaît donc en grande partie et les autres personnages perdent en consistance à côté d’elle. Le public pourra éventuellement se raccrocher aussi à la facette comédie romantique entre Maomao et Jinshi, ce qui n’a pas été mon cas.
C’est une adaptation de très bonne qualité et une série atypique. Dommage que notre héroïne soit un peu imba en matière d’enquêtes, j’attends le retour de Suirei pour redonner du piment à cette histoire.
Hanoko, anime vu entre le 30/10/2023 et septembre 2024Retrouvez le bêtisier dans : Maomao no hitorigoto
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
















