Les animations et invités manga au Festival d’Angoulême 2020

Les animations et invités manga au Festival d’Angoulême 2020

Portrait de Hanoko

Hanoko
Visuel Les animations et invités manga au Festival d’Angoulême 2020

Cette année, pour la deuxième fois, le 47ème Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême accueille l’espace Manga city avec de nombreux invités tels que KISHIRO Yukito, père des Gunnm. Il se tiendra du 30 janvier au 2 févier 2020.

Situé à côté de l’Alpha (la Médiathèque du Grand Angoulême) à la sortie de la gare et accessible en navette directes depuis le centre-ville, Manga City s’étendra sur de 2500m² où se tiendront diverses animations et stands, répartis en deux zones distinctes.

La première accueillera les stands des éditeurs, avec une ouverture particulière sur Hong Kong et Taïwan. Des écoles de manga (Human Academy, Eima), un groupement d’auteurs français de manga et des entreprises comme Wacom viendront compléter la proposition.
Sur l’autre espace se dressera une scène animée par des rencontres, conférences et masterclasses. « Manga et sport », « manga et cinéma », « le manga pour enfants » seront quelques-unes des thématiques abordées, complétées par des focus sur des éditeurs, la présentation de nouvelles collections ou la révélation de publications à venir.

Parmi les invités seront présents: Yukito Kishiro, ASANO Inio, TAKAHAMA Kan, Hisashi Eguchi, Sansuke Yamada, Kenshiro Sakamoto et Baron Yoshimoto, à travers diverses activités :

  • La rencontre Yukito Kishiro et Enki Bilal : la bande dessinée de science-fiction
  • La projection d’un grand entretien exclusif de TAKAHASHI Rumiko, réalisé par Stéphane Beaujean. L’autrice reviendra à cette occasion sur sa carrière prolifique. Elle a d’ailleurs signé l’une des trois affiches officielles du festival  . Et pour rappel, elle avait remporté en début d’année le Grand Prix lors de l’édition 2019.
  • Les masterclasses et rencontres internationales avec les auteurs Hisashi Eguchi, Kan Takahama, Sansuke Yamada et Inio Asano

Les rencontres seront modérées par les équipes du magazine ATOM, mensuel spécialisé dans le manga.

 

Par ailleurs, deux expositions seront consacrées à des artistes japonais, l'une à Yoshiharu Tsuge, "être sans exister" , s’appuyant sur deux-cents cinquante originaux présentés au public pour la première fois, et l'autre à Yukito Kishiro, Gunnm, l'ange mécanique. 

 

Le Festival d’Angoulême accueillera aussi la 3e édition de la remise du Prix Konishi, qui récompense la traduction d’un manga japonais en français. Sera dévoilé à cette occasion le nom du lauréat ou de la lauréate, élu parmi 10 titres préalablement sélectionnés par un jury de 19 libraires, journalistes et auteurs de manga. La remise du prix aura lieu sur la scène du Manga City, et sera suivie d’une rencontre portant sur la question de la traduction. Afin de mettre en lumière les enjeux de la traduction, une petite exposition consacrée aux 10 mangas nommés permettra de découvrir leur version originale.

 

Informations et réservations sur https://www.bdangouleme.com

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.