Décès d'Itagaki Tomonobu, Papa des Ninja Gaiden et des Dead or Alive
C'est avec stupeur que j'ai appris le décès hier, le 16 octobre 2025 donc, d'Itagaki Tomonobu, ancien développeur de chez Team Ninja.
Il serait mort des suites d'une maladie, sans que plus de détails n'aient été dévoilés à ce sujet.
I était alors connu pour avoir donné naissance à deux grandes sagas vidéoludiques, Ninja Gaiden (le reboot XBOX) et Dead or Alive. L'une étant emblématique en tant que jeu Beat 'um up ultra corsé et exigeanteet l'autre en tant que jeu de baston connu pour ses filles sexy mais qu'on ne saurait réduire à son fan service, car ces jeux étaient doté d'un gameplay très riche, notamment via son système de contres et ses interactions poussées avec les décors.
C'était un développeur pour le moins très rock 'n roll, avec sa dégaine, son caractère bien trempé, à la fois un visionnaire dans l'évolution du jeu vidéo (il était l'un des rares japonais à avoir compris que la marque XBOX à sa création allait gagner énormément d'ampleur dans la sphère vidéoludique), mais aussi objet de controverses moins reluisantes.
Il se positionnait aussi à l'époque comme le grand challenger de la saga Tekken, qu'il n'hésitait pas à tacler et entretenait une relation ambigüe avec son producteur principal Harada Katsuhiro, teintée de provocation mais aussi de profond respect mutuel. Je me demande s'il en était de même avec des personnalité ayant œuvré sur la saga Devil may cry, étant donné que les Ninja Gaiden tendaient à devenir son concurrent le plus sérieux.
J'ai adoré DOA, Ninja Gaiden est devenu le jeu numéro 1 de mon cœur, et savoir qu'il est décédé à l'aube de la sortie de Ninja Gaiden 4 (après la débâcle de l'épisode 3 où il n'était plus aux commandes, vous pouvez lire cette news pour en apprendre plus), l'année de la résurrection de cette mythique série de jeux vidéo, est d'autant plus triste. Il n'aura pas pu voir l'évolution de son bébé.
Il faisait partie des fiches de réalisateurs de jeu vidéo que j'avais prévues de rédiger sur le site dans un futur plus ou moins proche, je ne m'attendais pas à le faire à titre posthume.
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.




